CIVAM Semailles

Mutualiser la commercialisation en circuits courts

Unir ses forces pour la vente directe

Mutualiser ses forces pour mieux vendre

Malgré le contexte difficile de l’année 2021, le Pays Midi Quercy et le CIVAM Semailles ont travaillé aux côtés d’un groupe de producteurs motivés par les systèmes de ventes mutualisés.

Plusieurs réunions de concertation ont ainsi été organisées pour identifier les pistes de travail prioritaires. Par ailleurs, un groupe d’étudiants en 4ème année à Purpan a été mandaté pour établir un diagnostic des besoins des consommateurs du territoire.

Les actions privilégiées pour 2021

Les producteurs ont choisi de travailler sur :

  • un marché de prévente sur le secteur de Nègrepelisse
  • les boutiques mutualisées à la ferme

Les autres pistes à explorer

Un seul magasin de producteur a vu le jour en Pays Midi-Quercy depuis 10 ans. Malgré sa situation très isolée, il connait un succès indéniable.

Ailleurs sur le territoire, la demande existe bien et la gamme de produits aussi ! Le magasin de producteurs est donc un sujet d’actualité, même si sa mise en œuvre exige

De l’étude menée par les étudiants de Purpan, il est aussi ressorti l’idée d’un camion itinérant qui pourrait desservir les bourgs dépourvus de commerce. Cette solution présente l’avantage de remplir une double fonction : l’approvisionnement en produits locaux et la création de lien social.