Pour des
campagnes
vivantes

De Ferme en Ferme 2021 : à la découverte des producteurs

L’édition 2021 de “De Ferme en Ferme” débute le week-end du 26-27 juin pour 14 des 21 départements participants ! Rendez-vous incontournable de l’agriculture durable et des savoir-faire paysans, les producteurs vous ouvrent les portes de leurs fermes le temps d’un week-end depuis bientôt 30 ans. Découvrez l’évènement en images !

 

 

Week-end du 26-27 juin

Nos agriculteurs se préparent à vous accueillir dans l’Ain (2 dates cette année), les Alpes de Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, les Bouches-du-Rhône, le Cher, la Drôme, le Gard, l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, l’Hérault, les Pyrénées-Atlantiques et le Vaucluse !

Afin de vous donner un avant-goût de cet évènement de rencontres et d’échanges entre producteurs et consommateurs, la FRCIVAM Occitanie vous a concocté un teaser des fermes de l’Hérault :

 

 

Le CIVAM Drôme vous propose quant à lui de partir à la découverte des producteurs participants au travers de reportages vidéo. Lait d’ânesse, spiruline, plantes aromatiques, vin ou encore viande d’autruche – autant de produits à découvrir ! 

 

 

Retrouvez la liste de tous les producteurs participants sur les pages départementales du nouveau site defermeenferme.com. Vous pourrez également y consulter les dernières actualités, choisir vos circuits et télécharger les dépliants pour organiser votre visite.

 

Préparez votre week-end à la ferme

 

 

Week-end du 25-26 septembre

Il faudra encore patienter jusqu’au 25-26 septembre pour l’Ain (2nd édition), la Haute-Garonne, la Haute-Loire, les Hautes-Pyrénées, l’Isère, le Jura, la Loire, le Rhône et la Vienne !

 

 

Articles similaires

[ Reportage] DE FERME EN FERME – Le Domaine du Poirier

Dédié aux rencontres et aux échanges, l’événement porté par le Réseau des Civam permet chaque année de sensibiliser un large public à une agriculture et à une alimentation durables dans plus de 20 départements. Reportage en Rhône-Alpes

Accueil
Évènement
Fixer son prix d’accueil

Les accueils sociaux ou éducatifs à la ferme peuvent constituer une activité de diversification pour l’exploitation, qui génère un revenu complémentaire parfois indispensable. Mais les questions qui se posent face à la fixation des prix d’accueil sont nombreuses: comment prendre en compte la diversité des accueils (publics, durée, type d’accueil, lieux…) et des accueillants (situation économique, souhaits, pratiques…) ? Comment prendre en compte les contraintes des structures partenaires ? Comment faire reconnaître le temps consacré à l’accueil et son impact social ?

Accueil
Installation - Transmission
De ferme en ferme 2021 : un weekend de rencontre entre paysans et citoyens

L’édition 2021 de l’opération « De ferme en ferme » se prépare ! Dédié aux rencontres et aux échanges, l’opération a permis de sensibiliser un large public à une agriculture et à une alimentation durables.

Accueil
Évènement
Sensibiliser le grand public
Pourquoi ouvrir ses portes au grand public ?

Qui sont ces producteurs engagés qui participent à “De ferme en Ferme” ? Qui de mieux placés pour en parler que celles et ceux qui font vivre l’événement sur nos territoires ? Vous le comprendrez vite, il n’y a pas que les visiteurs qui reviennent d’une année sur l’autre. Nombreux sont les producteurs à reconduire leur participation d’année en année pour le plaisir de la rencontre et de l’échange avec des visiteurs chaque fois plus nombreux au rendez-vous.

Sensibiliser le grand public
La diversification comme levier de la transition agro écologique

Les agriculteurs des Civam, qui œuvrent en faveur d’une agriculture plus économe en intrants et d’une alimentation relocalisées sur les territoires, auraient dû se réunir dans les landes en octobre, pour partager retours d’expériences et réflexions sur ce thème.

Évènement
Vidéos – 3 regards sur l’accueil à la ferme

Développer une activité, un lieu, y vivre, y travailler. Et y recevoir. Ouvrir le champ aux clients, à des vacanciers de passages, des classes scolaires, des stagiaires, mais aussi aller un peu plus loin et accueillir des publics qui rencontrent des difficultés. Partager un moment, un repas, son métier, une technique, un regard sur le monde agricole et construire quelque chose de commun. Nathalie, Marie et Guilhem nous livrent trois témoignages sur l’accueil à la ferme, pourquoi on invite et ce qu’on reçoit.

Accueil
Vidéo