FR CIVAM Bretagne

Développer l’Agriculture Durable

Agriculture durable

L’agriculture durable se décline par des systèmes économes et autonomes qui valorisent au mieux les ressources du territoire. En Bretagne, l’optimisation du pâturage est un élément structurant pour la performance globale des systèmes : l’observatoire technico-économique des systèmes bovins laitiers.

Les groupes CIVAM s’appuient sur des groupes d’échanges entre pairs et des actions de formation. Vous pouvez contacter les animateurs·trices pour bénéficier d’une étude technico-économique ou d’un accompagnement individuel.

Les CIVAM sont engagés en faveur de la création de valeur ajoutée et de la prise en compte du travail dans les fermes, des mesures agro-environnementales herbagères (MAEC) , de la réduction des produits chimiques de synthèse (Ecophyto) et de la biodiversité cultivée.

Pour mieux connaître les indicateurs de performance

En Bretagne, l’optimisation du pâturage permet de viser l’autonomie en protéines, grâce à l’utilisation de prairies d’association graminées et légumineuses. On réduit aussi la consommation d’azote minéral et d’énergie (moins à semer, moins à récolter). C’est bon pour la qualité de l’eau, mais aussi pour l’économie des fermes. Les fermes durables sont moins dépendantes des intrants, tout en restant productives. Les groupes CIVAM bretons alimentent fortement l’Observatoire technico-économique coordonné par Réseau CIVAM . Ici l’infographie Allier économie et environnement pour répondre aux enjeux sociétaux.

Les groupes CIVAM mettent à votre disposition de nombreuses vidéos et organisent régulièrement des portes ouvertes : gestion de l’herbe, changement de système, réduction des intrants, vêlages groupés, … mais aussi en direction des élus. N’hésitez-pas à nous faire des demandes (bretagne@civam.org).