FR Civam Centre

Interventions au Lycée Agricole de Châteauroux

Intervenir auprès d'étudiants en BTS APV sur les systèmes de cultures innovants

Les Civam au lycée Naturapolis

Trois classes de BTS ont pu suivre différentes interventions des Civam de l’Indre (Carroir et Adar Civam) sur les systèmes de cultures innovants, économes et autonomes.

Des agriculteurs adhérents Civam sont intervenus pour témoigner de leur transition et mettre en lumière les leviers utilisés sur leur fermes pour aller vers des pratiques plus durables.

Les élèves ont également pu utiliser la mallette Mission Ecophyt’eau® pour re-concevoir en groupe le système de culture d’un de leur proche (parents, maître d’apprentissage) ou encore de la ferme du lycée dans le cadre de sa conversion en agriculture biologique.

Le but de ces interventions est de sensibiliser les agriculteur.trice.s de demain aux leviers agro-écologiques de l’agriculture. Montrer qu’il n’existe pas qu’une solution chimique aux problèmes qu’ils pourront rencontrer mais leur offrir une palette d’outils qu’ils pourront adapter à leur système.

Cette ouverture d’esprit amenée par l’animation des salariés des Civam mais surtout par les témoignages des agriculteurs ont beaucoup plu aux élèves et aux professeurs.

Affaire à suivre pour les futures promotions !