Projet BOCAGE

Des projets pour le territoire - Agroécologie

Le CIVAM de Valençay et du Pays de Bazelle porte depuis 2014 un projet d’aménagement paysager du nom de BOCAGE pour BOis, Cultures : Aménagement et Gestion des Ecosystèmes. Ce projet consiste à accompagner agriculteurs et collectivités à la plantation de haies et à la création de parcelles agroforestières sur le territoire du Boischaut Nord.

Les plantations du projet BOCAGE se déroulent durant la période hivernale avec en moyenne 10 porteurs de projet accompagnés, 2 à 5 km de linéaire de haie et 5 à 10 ha d’agroforesterie plantés à chaque campagne.

Comment ça fonctionne?

1) Une formation collective est proposée en mars de chaque année afin de réfléchir à son projet de plantation : définir ses objectifs, connaître les techniques de plantation, d’entretien durable des haies et les filières de valorisation en bois d’œuvre et bois énergie.

2) Chaque porteur de projet bénéficie par la suite d’une visite individuelle sur son exploitation afin de dimensionner son projet : essences, protections contre le gibier, paillage, travail du sol…

3) Le CIVAM de Valençay se charge d’effectuer les commandes auprès du pépiniériste et organise une livraison collective fin novembre.

4) Le CIVAM de Valençay planifie les dates des chantiers de plantation participatifs où sont mobilisés les écoles à proximité dans un esprit de pédagogie et de partage ainsi que l’ESAT de Valençay ponctuellement pour aider les porteurs de projet dans la réalisation de leurs chantiers (les porteurs de projet mobilisent également une équipe le jour du chantier, famille, proches etc).

Ce cycle redémarre chaque année, pour tous les agriculteurs et élus intéressés rapprochez-vous dès maintenant du CIVAM de Valençay pour faire partie de la prochaine campagne de plantation et profiter d’un appui technique et financier (plants, tuteurs, protection contre le gibier et paille de lin peuvent être financés jusqu’à 80%).

 

Filière Végétal Local :

Le CIVAM de Valençay participe à la structuration de la filière végétal local, notamment par la collecte de graines issues des haies plantées avant 1970. Après la collecte, nous procédons au dépulpage des fruits, à leur conditionnement et à leur stratification (levée de la dormance).

Si vous avez des haies anciennes et diversifiées, contactez-nous !

 

Déploiement du Label Haie :

Dans le cadre du dispositif PSE notamment, le CIVAM de Valençay accompagne les agriculteurs à la certification “Label Haie” qui promeut des techniques d’entretien durables permettant la régénération du bocage.

 

Réalisation de PGDH : 

Le CIVAM de Valençay est habilité pour la réalisation de Plans de Gestion Durables des Haies, cet outil a vocation à planifier les travaux liés à l’entretien des haies. Les 22 agriculteurs engagés au sein du dispositif PSE se verront dotés d’un PGDH.

Pour tout connaître de cette prestation, contactez-nous !