Près de 500 fermes sont d’ores et déjà recensées pour accueillir le public le dernier weekend d’avril avec la même ambition : expliquer concrètement les principes de l’agriculture durable grâce à l’organisation de visites pédagogiques.
« Depuis deux ans la crise du Covid a largement impacté ce rendez-vous annuel sur nos fermes, que nous proposons aux consommateurs depuis près de 25 ans », explique Julien Burlon, éleveur de volailles en plein air dans la Drôme (26) et référent national de l’opération, « aussi nous sommes impatients de renouer avec le public pour poursuivre notre objectif initial : éclairer sur les modes de production et de consommation et participer à la réappropriation de l’alimentation par les citoyens. »
Alors qu’un récent sondage de l’IFOP révèle que l’autonomie alimentaire de la France est l’initiative citée en premier par les français comme « solution autour de l’alimentation », suivi par la « garantie d’un revenu suffisant pour les agriculteurs » et le souhait de « retrouver des modes de productions et distributions plus humains et plus proches. »[1] : De Ferme en Ferme® propose aux consommateurs et consommatrices de venir échanger avec les paysans et paysannes, directement sur les lieux de production sur l’autonomie de leur ferme, la relocalisation de l’alimentation, la protection de l’environnement et de la biodiversité…
Pensée et animée collectivement, l’opération repose sur une organisation en circuits qui incite le public à « aller se balader de ferme en ferme » pour comprendre cette notion complexe et aux dimensions multiples qu’est l’agriculture durable. En présentant une très grande variété de productions et de types de fermes, ces visites permettent au consommateur de comprendre le poids de ses décisions en matière d’alimentation.
« Plus que visiter, comprendre : c’est tout l’enjeu de cette opération qui se veut pédagogique, et qui ouvre un espace d’échange et de réflexion sur le devenir des fermes et plus largement sur la vie des campagnes de demain. », conclut Julien Burlon.
Pour aller plus loin

Contacts presse
Réseau Civam – Aurore PUEL – aurore.puel@civam.org – 06 41 03 31 35
Contacts régionaux : liste à retrouver sur www.defermeenferme.com
A propos des CIVAM
Les CIVAM, Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural, sont des groupes d’agriculteurs et de ruraux qui travaillent de manière collective à la transition agro-écologique. Les CIVAM constituent un réseau apolitique de près de 130 associations, qui emploient 250 animateurs-accompagnateurs et œuvrent depuis 60 ans pour des campagnes vivantes.
Ils agissent pour une agriculture plus économe et autonome, une alimentation relocalisée au cœur des territoires et des politiques agricoles, pour l’accueil de nouvelles populations et pour la préservation des ressources.
[1] Etude IFOP « les français et l’alimentation » novembre 2021