Pour des
campagnes
vivantes

Pas d’aide à la transition agro-écologique pour la production de légumes frais dans la future PAC

Lors du CSO du 13 juillet dernier, le Ministre de l’Agriculture donnait ses derniers arbitrages pour la première version du Plan Stratégique National, déclinaison française de la future PAC. Le réseau des CIVAM déplore que la France n’ait pas retenu de MAEC « Système Maraichers Diversifiés » qui aurait permis d’orienter la production de légumes frais vers des systèmes maraichers diversifiés, économes et autonomes.

Systèmes maraîchers : les grands oubliés de la transition agro-écologique

Alors que les scandales éclatent au sujet de la « francisation » de fruits et légumes importés, que les enjeux en terme d’accès pour tous à une alimentation saine et choisie sont plus que jamais sur le devant de la scène, que de plus en plus de porteurs de projet d’installation s’orientent vers le maraichage et que la production de légumes et de fruits frais doit aussi s’engager vers des pratiques plus vertueuses d’un point de vue environnemental, la proposition de créer une MAEC Systèmes Maraichers Diversifiés portée par les CIVAM n’a pas été intégrée au menu des mesures agroenvironnementales et climatiques proposé par le Ministère de l’Agriculture pour le PSN Français.

Les MAEC Systèmes ont pourtant fait leurs preuves lorsqu’elles ont été mobilisées de manière ambitieuse pour engager les fermes vers des systèmes plus économes et plus autonomes, comme ce fut le cas des mesures polyculture élevage dans certaines Régions. Or la production de fruits et de légumes doit aussi évoluer pour être plus économe en eau et en intrants, pour favoriser la biodiversité, pour assurer l’accès à des produits sains et de qualité pour les consommateurs… Nous prenons acte de la mise en place d’une aide couplée pour les petites structures maraichères, mais force est de constater que la future PAC française fait l’impasse sur un outil qui permettrait de réorienter les modes de production de ces systèmes vers plus de résilience et de durabilité. Alors que le ministère souhaite que le menu des MAEC puisse couvrir les besoins du terrain, ce choix nous parait difficilement justifiable.

Les systèmes maraichers diversifiés ne sont peut-être plus les grands oubliés de la PAC mais ils sont les grands oubliés de la transition agro-écologique.

 

Télécharger le communiqué de presse

 

Contacts presse :

  • Solange Follet : 06 58 46 81 83
  • Nicolas Verzotti : 06 98 47 40 81

 

Articles similaires

Projet de loi agricole : un texte enfin finalisé mais toujours insuffisant pour renouveler les générations agricoles

3 mars 2024 – Communiqué des organisations paysannes et citoyennes expertes de lʼaccompagnement à lʼinstallation-transmission agricoles

Une nouvelle étape a été franchie dans le processus PLOAA lancé en 2022 par Emmanuel Macron : la version finale du projet de loi a été présentée pour avis au Conseil dʼEtat la semaine dernière. Plus de 14 000 fermes ont disparu sur nos territoires depuis le lancement officiel du processus PLOAA par Emmanuel Macron il y a 18 mois, en septembre 2022. Si le projet de loi était adopté en lʼétat, nous ne pourrons éviter la poursuite de lʼhémorragie, et dès 2030, nous pourrions passer la barre des moins de 400 000 agriculteurs contre 496 000 en 2020 (Terre de Liens, 2023). Poursuivant leur mobilisation, nos organisations analysent le contenu de ce projet de loi et détaillent les amendements nécessaires pour que la loi qui sera finalement adoptée permette dʼatteindre ses propres objectifs.

Agriculture durable
Presse
Mobilisation & mal-être agricole : les Civam alertent sur les responsabilités du modèle agro-industriel et enjoignent à garder le cap de la transition agroécologique

Face à la mobilisation du monde agricole sur l’ensemble du territoire, les agricultrices et agriculteurs membres du réseau des Civam pointent les responsabilités du modèle agro-industriel dans le mal être paysan et alertent sur le risque de faire des normes environnementales un bouc émissaire.

Agriculture durable
Presse
Campagne de communication nationale offerte par le Service public

Vous les avez peut-être entendu à la radio ou vu à la tv ? En cette fin d’année 2023, de courts spots de promotion mettent en avant les Civam ! Une belle visibilité, offerte à notre réseau par Radio France Publicité et France Tv, qui souhaitent ainsi soutenir les associations qui œuvrent à la transition agro écologique.

Presse
Sensibiliser le grand public
Premier observatoire bovins viande à l’échelle des Pays de la Loire

Pour la première fois, Réseau Civam compare les performances technico-économiques d’élevages de bovins allaitants engagés en agriculture durable, avec celles des exploitations allaitantes moyennes des Pays de la Loire. Cette comparaison existe depuis plus de dix ans en bovins laitiers à l’échelle du Grand-Ouest.

Agriculture durable
Presse
Les systèmes pâturants, durables et attractifs

L’Observatoire technico-économique du Réseau CIVAM, compare chaque année les performances des fermes pâturantes engagées en agriculture durable, avec les moyennes des fermes laitières du Grand Ouest. La nouvelle édition 2023 vient de paraître, et démontre que les systèmes pâturants* sont plus attractifs pour de nouvelles installations.

Agriculture durable
Presse
Changement climatique : paysans-chercheurs expérimentent des solutions

Semences paysannes, cultures plus résistantes aux aléas, nouvelles ressources pour l’alimentation des troupeaux… Dans un contexte d’urgence climatique de plus en plus marqué, les agriculteurs et agricultrices membres du réseau des Civam, expérimentent pour adapter leurs pratiques et rendre leurs fermes plus résilientes face au changement climatique. Engagés en faveur d’une agriculture durable, ils prouvent sur le terrain la possibilité d’un modèle agricole plus vertueux.

Presse