Réseau CIVAM Poitou Charentes

Ferme ouverte à Marçay 86

Découverte de la régénération des sols

Compte-rendu de la ferme ouverte

Eleveur caprin installé depuis 2007 dans un esprit d’autonomie et d’indépendance, il possède maintenant 65 chèvres poitevines, il explique le fonctionnement de sa ferme : « toute la nourriture est produite ici, dans mes champs, les chèvres pâturent les prairies alentours et le lait est transformé sur place dans ma fromagerie puis vendu à 8 AMAP (Association de Maintien pour une Agriculture Paysanne) ainsi que sur ma ferme et 2 autres marchés de producteurs ». La ferme est engagée dans une démarche de production en agriculture biologique et en biodynamie. Stéphane est quant à lui engagé en tant qu’administrateur dans une association qui promue l’agriculture autonome et durable : le CIVAM, qui organisé ce jour l’évènement. Stéphane est un vrai défenseur d’une production et d’une consommation responsables.

Louis Boutteaud, polyculteur-éleveur à la Ferme des Sens, à Vandré en Charente-Maritime, est venu présenter les bases de l’agriculture régénératrice, qu’il pratique lui même sur sa ferme. « Je prépare des ferments lactiques, grâce aux plantes de la ferme, après fissuration du sol j’injecte la préparation ». Le total de ses investissements pour améliorer la vie de son sol lui coûte 18€/ha, main d’œuvre comprise. Un coût très raisonnable compte tenu des profits qu’il en tire : amélioration de la vie du sol et meilleur qualité de ses productions.

Après un repas ensoleillé et convivial les participants ont pris le chemin des parcelles de Stéphane, sur lesquelles il a pu tester plusieurs préparations biodynamiques, ainsi il a pu constater un meilleur rendement sur ses maïs.