Elevage et enjeux sociétaux

Un projet de recherche-action pour avancer

Depuis l’origine de sa création, l’ADAR-CIVAM, accompagne des agriculteurs, principalement des éleveurs dans le Boischaut Sud. De nombreuses thématiques techniques sont abordées (réduction des intrants, biodiversité dans les prairies, santé des troupeaux, assolements etc.) mais aussi des aspects liés à la commercialisation (paniers fermiers, circuits courts, filière viande de qualité etc.) et au bien-être au travail. Ces derniers aspects nous ont amené à échanger avec les agriculteurs sur les attentes de la société vis-à-vis de comment ils travaillent, des produits qu’ils vendent ; ce sont des questions qui les touchent. Beaucoup de citoyens sont positifs sur les produits locaux, mais d’autres peuvent se montrer très critiques vis-à-vis de l’agriculture et de ses dérives.

Pour prendre du recul et trouver des outils pour mieux accompagner les agriculteurs, l’ADAR-CIVAM a rejoint un projet multipartenarial de recherche-action nommé Entr’ACTES -> Elevage et filières, ACTeurs face aux Enjeux Sociétaux qui va se dérouler de 2023 à 2026.  

Elsa Delanoue, sociologue de l’Institut de l’élevage vous présente le projet : https://www.youtube.com/watch?v=rrVpngn7vsY

Les partenaires de ce projet sont :

  • des instituts techniques des filières animales : Institut de l’Elevage, IFIP (porcs) et ITAVI (volailles)
  • des Chambres d’Agriculture : Bretagne et Pays De Loire
  • des structures du développement agricole : ADAR-CIVAM, CIVAM de Valençay, GEDA35
  • l’enseignement agricole : 5 lycées agricoles
  • l’enseignement et de la recherche : Université 2 de Rennes, Institut Agro Rennes-Angers, VetAgroSup, Institut Agro Dijon, l’ENSFEA.

Ce projet est financé par les Fonds Casdar.

Le projet se découpe en 4 actions :

Plus d’info sur le projet : idele.fr/projet-EntrACTES/

Avancées locales du projet :

Action 1 : En 2023, Agathe Dornier, stagiaire ingénieure agronome a réalisé des enquêtes qualitatives sur les représentations du métier d’éleveur, les satisfactions et préoccupations auprès d’une quinzaine d’éleveurs et de leurs accompagnants. Elle a ensuite réalisé une typologie de ces éleveurs en fonction de leur attitude face au changement (+ ou – active) et de leurs contacts avec la société (+ ou – importants).

Pour voir les résultats des enquêtes et la typologie téléchargez : SyntheseResultatsStageEntrActeAction1

La même étude a été menée en parallèle par deux autres stagiaires en Bretagne et Pays de Loire. Une agrégation des résultats a été réalisée pour obtenir une typologie qui sera utilisée pour la suite du projet.

Action 2 : En 2024, des enquêtes qualitatives vont être menées auprès d’une dizaine d’éleveur.euse.s du département qui ont fait évoluer leur système en accord avec les enjeux actuels (bien-être animal, adaptation au changement climatique, bien-vivre, lien avec les consommateurs …).

Action 3 :  Fin 2023-début 2024, des étudiantes ingénieure agronomes de VetAgroSup ont rencontré des membres de 3 initiatives collectives locales : la SCIC Berry Energie Bocage, la SCIC des Viandes du Pays de la Châtre et la CUMA du Chêne afin d’analyser leur trajectoire, les facteurs clés de succès et les  freins rencontrés. Téléchargez la synthèse des résultats : PCI fiches trajectoire-méthodo