Bocage : de la plantation à la valorisation

Plusieurs chantiers de plantations de haies ont été animés cet hiver sur le territoire.

Dans le cadre d’un projet financé par la Fondation EDF, visant à sensibiliser et outiller les acteurs du territoire à la préservation de l’eau et du bocage, l’Adar Civam mène une série d’actions locales depuis bientôt un an. Cet hiver, la haie était à l’honneur.

Les écoles de Briantes, Orsennes et Mosnay ont été associées au projet.

Une animation a été réalisée avec plusieurs outils pédagogiques dont la maquette du Boischaut Sud construite spécialement pour ce projet. Les ateliers proposent d’explorer le bocage, les animaux et les végétaux qui le composent. Les scientifiques d’un jour vont mieux comprendre les paysages qu’ils côtoient tous les jours et comment ils ont été façonnés par l’homme au cours du temps.

Les parents d’élèves et citoyens volontaires ont ensuite été associés lors de chantiers de plantations. Les élèves ont ainsi pu agir à leur échelle en aménageant un espace non loin de leur école.

A Lacs, c’est un gite rural qui bénéficiera d’une haie gourmande qui saura régaler les visiteurs. A Orsennes et à Mosnay, ces haies vont venir s’intégrer dans le bocage communal, et qui sait, peut-être venir contribuer à chauffer les bâtiments publics dans quelques années ? L’installation de chaudières à bois déchiqueté est en effet en réflexion sur ces deux communes.

Projet réalisé avec le soutien de :