Civam 35 Installation Transmission

Se former avec le Civam 35 Installation transmission

Installation, transmission, collectifs

Les structures du Réseau Civam défendent la formation à travers l’agriculture de groupe, basée sur les principes de l’éducation populaire, l’échange entre pairs et la solidarité.
“Personne n’est l’éducateur de quiconque, personne ne s’éduque lui-même, seuls les femmes et les hommes s’éduquent ensemble, par l’intermédiaire du monde (…) Il n’y a ni ignorants ni savants absolus : il y a des femmes et des hommes qui, ensemble, essaient de savoir davantage” (d’après Christian Maurel). Les formations portent, au sens large, sur l’agriculture durable, l’autonomie des paysannes et des paysans et le développement des territoires ruraux.

Au niveau du CIVAM 35 Installation Transmission, nos formations abordent 3 grands domaines :

  • L’installation agri-rurale
  • La transmission des fermes
  • Les Collectifs (sociétés, ou structures indépendantes qui coopèrent)

Vous trouverez ici les chiffres clés de l’activité  du CIVAM 35 Installation Transmission.

Pour connaître, les formations à venir, consultez ici le programme de formation et  les dernières informations détaillées pour chaque formation dans la rubrique actualité.

Notre règlement intérieur, nos conditions générales de vente et la présentation de notre équipe de formation sont dans le livret d’accueil en téléchargement ici

Indicateurs de participation de notre activité de formation en 2020 :

  • 150 stagiaires (dont 87 agriculteurs(trices) ; dont 43 demandeur(se)s d’emploi; dont 20 salarié(e)s
  • 28 journées de formations dispensées (196 heures)  pour un total de 2086 heures stagiaires suivies
  • sur les 28 journées de formations proposées : 14 journées sur le thème de l’installation, 5 journées sur le thème des relations humaines et 9 journées sur la thématique de la transmission.

Indicateurs de résultats : basés sur 4 formations réalisées entre mai et 0ctobre 2021 (34 participants) : 97% des stagiaires sont satisfaits de la formation suivie.