Étude sur la transmission des savoir-faire dans les fermes agroécologiques en système herbager pâturant

Etude réalisée entre avril et août 2022 par Corentin Cnudde pour le CIVAM IT 35 et l’Adage 35

Au cœur de la transmission des exploitations, se trouve la transmission des savoir-faire. Dans le contexte d’exploitations agroécologiques engagées dans des systèmes herbagers pâturants, ces savoirs emmagasinés, créés et appliqués par les cédant.es sont un trésor pour les repreneur.ses en quête d’expérience et d’apprentissage. Ne pas les laisser perdre au terme des carrières professionnelles est un défi tout à fait contemporain, tant pour la société et la profession que pour les cédant.es eux.elles-mêmes. Mais comment transmettre un regard, le sentiment du bon moment, l’expérience accumulée au cours d’une vie ? Comment apprendre un métier réputé se transmettre familialement ? Tout doit-il se passer au moment de la transmission de la ferme ?

L’étude réalisée entre avril et août 2022 par Corentin Cnudde pour le CIVAM IT 35 et l’Adage 35 explore ces questionnements grâce à une enquête reposant sur 14 entretiens menés auprès de cédant.es et de repreneur.ses. Tous les résultats de cette étude et les pistes d’actions esquissées par les acteurs sont disponibles dans le document de synthèse que vous pouvez retrouver ci-dessous. Une présentation de 27 minutes a aussi été enregistrée afin de vous permettre d’accéder au diaporama de présentation commenté. Celle ci est disponible sur notre chaine Youtube.

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi explorer la note bilbiographique, ou son résumé, reprenant les éléments de la très riche littérature sur le sujet et ayant servi d’appui à la réalisation de l’étude.