MAEC : Rallonge budgétaire de 150 millions d’euros annoncée par l’état

Victoire à l’arraché!

L’annonce faite par le Ministre de l’Agriculture Marc FESNEAU ce lundi soir d’abonder le budget des mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) d’un montant de 150 millions € va dans le bon sens.

Bien que tardive, cette rallonge budgétaire (Etat et Agences de l’eau) n’est que la contrepartie financière des engagements pris au 15 mai 2023 par les paysans et les paysannes qui ont massivement décidé de s’inscrire dans la transition agro-écologique dans toutes les régions de France.

Nous attendons cependant de décrypter la répartition précise de cette enveloppe afin de vérifier qu’aucun contrat MAEC ne sera laissé pour compte. En Bretagne, ce sera lors de la réunion de la CRAEC du 25 janvier 2024.

La détermination des paysans et des paysannes, la tenue remarquable des mobilisations pacifiques de nos organisations, le soutien précieux des parlementaires et des élus régionaux et départementaux ont fortement contribué à une avancée significative.

Toutefois, notre vigilance reste de mise quant à l’application stricte des promesses du gouvernement et aux perspectives d’amplification de cette transition dans les années à venir.

La voie du changement est engagée : une agriculture et une alimentation se libérant progressivement des engrais et des pesticides de synthèse, respectueuses de l’environnement et du climat ont vocation à se généraliser. Nous serons garants de cette évolution majeure et vitale pour l’avenir de nos fermes.