Civam de Valençay et du Pays de Bazelle

Projet BOCAGE

Des projets pour le territoire - Agroécologie

 

Le CIVAM de Valençay et du Pays de Bazelle porte depuis 2014 un projet d’aménagement paysager du nom de BOCAGE pour BOis, Cultures : Aménagement et Gestion des Ecosystèmes. Ce projet consiste à accompagner agriculteurs et collectivités à la plantation de haies et à la création de parcelles agroforestières sur le territoire du Boischaut Nord.

Les plantations du projet BOCAGE se déroulent durant la période hivernale avec en moyenne 10 porteurs de projet accompagnés, 2.5 km de linéaire de haie et 5 ha d’agroforesterie plantés à chaque campagne.

 

Comment ça fonctionne?

1) Une formation collective est proposée en mars de chaque année afin de réfléchir à son projet de plantation : définir ses objectifs, connaître les techniques de plantation, d’entretien durable des haies et les filières de valorisation en bois d’œuvre et bois énergie.

2) Chaque porteur de projet bénéficie par la suite d’une visite individuelle sur son exploitation afin de dimensionner son projet : essences, protections contre le gibier, paillage, travail du sol…

3) Le CIVAM de Valençay se charge d’effectuer les commandes auprès du pépiniériste et organise une livraison collective fin novembre.

4) Le CIVAM de Valençay planifie les dates des chantiers de plantation participatifs où sont mobilisés les écoles à proximité dans un esprit de pédagogie et de partage ainsi que l’ESAT de Valençay ponctuellement pour aider les porteurs de projet dans la réalisation de leurs chantiers (les porteurs de projet mobilisent également une équipe le jour du chantier, famille, proches etc).

Ce cycle redémarre chaque année, pour tous les agriculteurs et élus intéressés rapprochez-vous dès maintenant du CIVAM de Valençay pour faire partie de la prochaine campagne de plantation et profiter d’un appui technique et financier (plants, tuteurs, protection contre le gibier et paille de lin peuvent être financés jusqu’à 80%).