Civam de Valençay et du Pays de Bazelle

Fermes Pilotes – IABA

Des projets pour le territoire - Agroécologie

 

Le CIVAM de Valençay et du Pays de Bazelle a débuté en octobre 2018 un projet expérimental intitulé « Fermes Pilotes ». Soutenu par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et en partenariat avec la cellule d’animation du Contrat Territorial de Bassin du Fouzon, avec la Chambre d’Agriculture et la Fédération des Chasseurs de l’Indre, ce projet a pour but d’accompagner les agriculteurs à la reconception de leurs systèmes d’exploitation pour aller vers plus de durabilité.

Ce projet a pour but d’accompagner techniquement et financièrement 5 fermes sélectionnées sur le bassin versant du Fouzon d’octobre 2018 à octobre 2020 :

Concrètement, chaque agriculteur intégré dans ce programme bénéficie de temps individuels et en collectif pour réfléchir différemment son système de culture (assolement, rotations, taille des parcelles, choix variétaux, charges etc) et pour créer et/ou optimiser les surfaces d’intérêts écologiques présentes sur le parcellaire de l’exploitation. À ce titre, les aménagements réalisés en concertation avec l’agriculteur tels que : les haies, les alignements d’arbres (agroforesterie), les bosquets, les bandes et jachères fleuries et les couverts d’intercultures (expérimentation de différents mélanges floraux) sont subventionnés à hauteur de 80%.

Chaque exploitation fait également l’objet de suivis de l’évolution des auxiliaires de culture et de la biodiversité ordinaire afin de quantifier l’impact des mesures et d’établir une base de données qui permettra à terme de créer un recueil de préconisations accessible à l’ensemble des agriculteurs du territoire.