Civam du Carroir

Grandes cultures économes et autonomes

Groupe DEPHY

 

Le groupe travaillant sur les grandes cultures autonomes et économes fait partie du réseau national DEPHY. Ce dernier vise à réduire et améliorer l’usage des produits phytosanitaires via un travail en collectif et un accompagnement individuel. Le groupe vise ainsi à faire évoluer les systèmes d’exploitation vers plus d’économie en intrants, notamment en produits phytosanitaires, en fonction du contexte et des objectifs de chacun et chacune. À travers les tours de plaines, les formations ou encore les comparaisons des résultats techniques et économiques des membres, est abordée :

 

  • la re-conception des systèmes de culture pour continuer à diminuer les charges opérationnelles et réduire les indices de fréquence de traitement (IFT). Cette réflexion est menée sur la rotation, les itinéraires techniques et les couverts végétaux.

 

  • le travail du sol : les membres du groupe ont plus ou moins recours au travail du sol. Une partie pratique le semis direct, d’autres labourent une année sur trois environ. Au sein du groupe, la tendance est à la simplification du travail du sol.  Des visites accompagnées de tours de plaines dans les différentes exploitations permettent de questionner ses choix et d’affiner ses pratiques.

 

Plus d’infos sur la page du groupe DEPHY : https://ecophytopic.fr/groupe-dephy-du-carroir-grandes-cultures-economes-en-champagne-berrichonne