Développer l’autonomie des élevages

Accompagner les ateliers d’élevage bovin, ovin, caprin et volaille

Le CIVAM du Haut Bocage anime des temps d’échanges entre éleveurs et éleveuses et des formations sur diverses thématiques :

  • La gestion de l’herbe (pâturage tournant, composition et implantation des prairies multi-espèces, pérennité des prairies) ;
  • La diversification des ressources fourragères pour atteindre l’autonomie (fourragère et protéique) et sécuriser son système face aux aléas climatiques : méteils, protéagineux, couverts végétaux, etc ;
  • La santé animale (gestion du parasitisme, utilisation de méthodes alternatives);
  • La gestion de la haie (entretien, plantation, utilisation de copeaux litière, affouragement) ;
  • L’ergonomie au travail ;
  • L’étude des performances technico-économiques des systèmes.
Présentation Groupe Caprin

 

 

ZOOM – Le GIEE des chevrettes : prenons soin d’elles

Les GIEE (Groupements d’Intérêt Économique et Environnemental) rassemblent des agriculteurs qui s’engagent collectivement dans des projets conciliant performance économique et respect de l’environnement.

Le GIEE engagé avec le groupe caprin permet un travail autour de l’élevage et de la santé des chevrettes.

Allaitement des chevrettes sous les mères et suivi de croissance

Le projet a notamment permis d’accompagner la mise en place de l’allaitement sous les mères via un suivi régulier de la croissance des chevrettes. Pour ce faire, des balances ont pu être achetées et des pesées régulières ont été effectuées par les éleveur·se·s. De plus, un outil Excel a été créé afin de visualiser plus facilement le GMQ (Gain Moyen Quotidien) des animaux. Ainsi, les données récoltées constituent des références sur ce mode d’élevage, qui représente une alternative économique à l’utilisation de poudre de lait bio. Une organisation du travail différente, ainsi qu’une charge réduite par rapport à d’autres systèmes d’alimentation des chevrettes, ont également pu être mis en évidence.

Exemple d’un suivi de croissance

 

Gestion  de la coccidiose dans les élevages

Le suivi du poids des chevrettes permet aussi de surveiller la coccidiose, et en particulier, sa forme subclinique. Les éleveur·se·s du groupe caprin ont engagé tout un travail visant à réduire l’usage des anticoccidiens dans leurs élevages : une grille d’enquête a été créée afin de relever l’ensemble des pratiques d’élevage des chevrettes de renouvellement et faire le lien entre conduite du troupeau et apparition de la coccidiose. Les pratiques de gestion des litières ont ensuite été explorées de manière plus poussée afin de mettre en évidence « des bonnes pratiques » et limiter le risque coccidien.

Mémoire de stage de fin d’études d’ingénieur agronome Coccidies et coccidiose en élevage de petits ruminants