Civam du Haut Bocage

Installation Transmission

Accompagner les porteurs de projets et les futurs cédants

  • Installation

Le CIVAM est une porte d’entrée pour de nombreux porteurs de projet, notamment Hors Cadre Familial, qui cherchent à orienter leurs projets vers des systèmes agricoles ou ruraux qui prennent pleinement en compte les enjeux environnementaux et sociaux.

Dans le cadre de leurs démarches, le CIVAM accompagne les porteurs de projets et est habilité à accompagner les parcours PPP (Parcours Professionnel Personnalisé) et organiser des stage 21h.

Des cafés installation sont régulièrement organisés pour partager les problématiques liées à l’installation (juridiques, foncières, organisationnelles…).

  • Transmission

A partir des liens forts entre maintien-développement des pratiques Agroécologiques et transmission, un groupe de futurs cédant se réunit sur le territoire du Nord Deux Sèvres. Il consiste à identifier les leviers pour faciliter la transmission (juridiques, humains, organisationnels…) et maintenir et développer une agriculture durable, viable, respectueuse de son environnement. Ils sont régulièrement mis en relation avec des porteurs de projets.