Civam du Haut Bocage

Les circuits-courts

Valoriser les produits agricoles durables sur le territoire

  • Ce midi, c’est de la viande locale !

En partenariat avec le Campus des Sicaudières de Bressuire et son Hall de découpe, un collectif d’éleveurs et d’éleveuses travaille sur la structuration d’une filière d’approvisionnement des cantines du nord Deux-Sèvres en viande locale de qualité.

Au menu : du bœuf, du porc, de la volaille et bientôt de l’agneau et du cabri !

  • Valoriser la viande caprine

 Des éleveurs·ses du groupe caprin souhaitent mieux valoriser la viande caprine, et plus particulièrement la viande de chevreau, considérée aujourd’hui comme un sous-produit de la production laitière. Ils et elles se sont structurés autour d’une association, Cabri d’Ici, qui aura pour but de structurer cette filière alternative au circuit-long et de faire la promotion de cette viande méconnue mais pleine de qualités !

  • Au fournil avec les paysans boulangers

Au travers des journées d’échanges de pratiques, de visites ou de formations, les paysans expérimentent et acquièrent les techniques spécifiques à leur activité.

Selon les attentes du groupe, différents thèmes sont abordés : techniques de boulange, meunerie, ergonomie des postes de travail, coûts de revient, communication lors de la commercialisation des produits.