Retour sur la formation sol vivant

avec Baptiste Maître

Le vendredi 11 avril a eu lieu la dernière journée d’un cycle de 3 jours de formation sur le fonctionnement du sol et le rôle des micro-organismes fermentés dans l’amélioration de la fertilité des sols. Cette formation a été menée par Baptiste Maître intervenant spécialisé dans l’agriculture de conservation des sols.

Ces 3 jours ont permis de reprendre les bases des fertilités du sol (physiques, chimiques et biologiques) et d’amorcer le sujet des ferments lactiques, leurs utilisations et les résultats observés chez les paysans accompagnés par l’intervenant.

Une visite de terrain a eu lieu chez Nicolas Audouin, sur une parcelle ayant déjà fait l’objet d’application de ferments lactiques. De même, un atelier préparation des ferments a été réalisé permettant de comprendre les étapes de ce processus.

A l’issu de cette formation, plusieurs agriculteur.ices sont intéressé.e.s pour mettre en place des essais sur leurs cultures (enrobages, apports foliaires, etc). Le prochain temps d’échange aura lieu mi-juin pour échanger sur les résultats du test du slip.

N’hésitez pas à vous rapprocher du CIVAM pour en savoir plus et participer aux prochains temps d’échanges !