Civam Oasis

Accompagnement à la plantation de haies

Pour des agrosystèmes résilients !

Repenser la place de l’arbre champêtre

Haies, bosquets, agroforesterie, trognes… autant de dénominations faisant revenir à la mode le ligneux dans la société et dans les champs. Qu’il soit en bordure ou en cœur de parcelle, l’arbre a toujours eu une fonction dans les agrosystèmes.

Mais chaque territoire possède sa propre histoire agricole et son contexte pédo-climatique… c’est donc une diversité de contextes qui suppose des connaissances pluridisciplinaires et complémentaires pour réfléchir au cas par cas.

Vous êtes agriculteur.ices et vous vous posez des questions sur les aménagements agroécologique de votre ferme ? Vous avez envie d’implanter des haies et des bandes enherbées ? Vous avez des questions sur les équilibres écologiques et agronomiques de votre système de production ? Les adhérents du Civam sont présents pour vous répondre, nous pouvons vous accompagner dans vos réflexions.

Un réseau, des expériences !

En 2020, nous avons accompagnés 5 de nos fermes adhérentes dans la plantations de haies, avec des profils variés. Notre accompagnement repose sur un triptyque simple et efficace : l’apport technique de Jacques, l’approche écologique de Stéphane, et la connaissance agronomique de l’agriculteur.ice accompagné.

Selon les opportunités de financements, nous intervenons sur :

  • le diagnostic (contexte agro-écologique, lien avec les pratiques de la ferme)
  • la co-conception du projet avec l’agriculteur.ice
  • l’appui technique et administratif
  • l’encadrement de chantiers participatifs

Nous privilégions l’accompagnement visant l’autonomie des personnes, via le collectif avec des sessions à 3-4 porteurs de projets ponctuées d’échanges individuels. Nous pouvons vous aiguiller vers les acteurs les plus aptes à répondre à vos besoins (techniciens, pépiniéristes) et les ressources techniques qui existent en ligne.

Les journées techniques que nous organisons chaque année sont l’occasion de visiter des fermes qui gèrent différents systèmes, bio ou conventionnelle, en grandes cultures comme en élevage, un certains nombre d’infrastructures agroécologiques.

Et en ce moment, concrètement?

Le GIEE de l’Oasis nous permet de capitaliser sur les fermes adhérentes du Civam ayant implantées des haies ou des bandes enherbées, en créant des outils pour l’accompagnement des agriculteurs tels que :

Le projet Ferme Bio-Diversité piloté par Bio Grand Est (financé par la Région Grand Est), permet aux fermes bio adhérentes de financer 90 % du coût de la haie et d’être accompagnées techniquement.

Vous êtes citoyen et voulez aider les agriculteurs dans la plantations de haies ? Inscrivez vous à notre mailliste benevolehaiecivam@framaliste.org.

N’hésitez pas à nous appeler pour de plus amples informations…

Administrateurs référents : Stéphane Mainsant et Jacques Schweisguth