Démocratie Alimentaire
Et si on parlait Alimentation ?
La thématique de l’accès à l’alimentation et de la démocratie alimentaire a été initiée au sein du Civam de l’Oasis en 2024, du fait de l’émergence de ce sujet au sein du Réseau Civam. Faisant le triple constat que notre modèle alimentaire actuel pousse à la dégradation de la condition de vie des personne, à la détérioration croissante de la santé publique et des écosystèmes dont nous dépendons, Le Secours Catholique, le réseau Civam, Solidarité Paysans et la Fédération Française des Diabétiques ont fait appel au bureau d’étude Le Basic pour établir un rapport chiffré et enrichi de nombreux témoignages de terrain : “L’injuste prix de notre alimentation : Quels coûts pour la société et la planète ?”. Les quatre organisations y dénoncent un système qui bloque structurellement la résolution de la triple équation de l’accessibilité sociale, de la durabilité de notre alimentation et de la juste rémunération des producteurs. Elles invitent ainsi à repenser en profondeur notre système alimentaire ainsi que la façon dont il est soutenu, notamment par les pouvoirs publics.
Sur les bases de cette étude, le Civam de l’Oasis s’est emparé de la thématique et anime depuis fin 2024 des espaces d’échanges rassemblant citoyen.nes et agriculteur.ices autour de la table. Ces animations ont pour but de sensibiliser les mangeur.euses aux chiffres tirés de l’étude, de croiser les regards et de faire émerger des propositions afin d’agir et peser collectivement sur notre modèle alimentaire.
L’identification de structures travaillant à la mise en place d’une démocratie alimentaire sur notre territoire ont permis au Civam de l’Oasis de structurer sa démarche et son rôle dans ces dynamiques.
Administrateur référent : Geoffroy Philippoteaux
