Productions non alimentaires et agroécologie, quelles réalités?

Diagnostic agraire dans l'Aube crayeuse: étude du développement de l'agriculture

Zone d’étude

Depuis mars 2020, deux étudiants de l’école d’ingénieur AgroParisTech sillonnent la Champagne Crayeuse Auboise pour en étudier le milieu naturel, l’histoire et l’agriculture.

A l’heure d’aujourd’hui, ils ont réalisé 6 mois de terrain: 30 enquêtes historiques pour étudier l’histoire et 50 enquêtes technico-économiques afin de modéliser le système agraire.

L’objectif est de comprendre en quoi les filières non alimentaires peuvent être des freins ou des leviers à la transition agroécologique du territoire.

La méthode du diagnostic agraire permet d’avoir une vision globale de l’agriculture de la région. Ainsi, le CIVAM pourra proposer des pistes de développement adaptées à chaque type d’exploitations identifiés.

Chanvre et méthaniseur, St-Lyé

Étudier l’Histoire de la région pour comprendre l’agriculture d’aujourd’hui.

Remonter l’Histoire:

Rencontre d’un ancien agriculteur sur sa ferme

Les deux étudiants sont allés à la rencontre des agriculteurs retraités pour recueillir des témoignages. Ils ont étudié les grandes étapes historiques de l’agriculture de la région (défrichement, remembrements, arrivée des engrais et des tracteurs, abandon de l’élevage, arrivée des pesticides, structuration de filières et création d’usines etc.).

Différenciation des exploitations:

Champ d’orge, la Harmande

Cela a permit d’analyser les trajectoires historiques de chaque type d’exploitation: Quelles fermes ont été les premières à faire de la betterave, de la luzerne, du chanvre, de l’œillette et quelles en sont les conséquences? Qui a pu se lancer dans l’irrigation pour cultiver des pommes de terre et à quelle période?

 

 

Modéliser des “types d’exploitation” pour comparer leurs résultats économiques

Suite à cela, les deux élèves ingénieurs ont réalisé 50 enquêtes techniques pour modéliser les différents systèmes de productions présents sur la zone d’étude.

15 systèmes ont été identifiés et modélisés.

Presse de chanvre, Echemines

On trouve sur la zone notamment des exploitations céréalières classiques de champagne crayeuse (céréales, luzerne, betteraves, colza), des exploitations diversifiées (ajout du chanvre, de l’œillette, des graminée porte-graine etc.) et des exploitations cultivant de la pomme de terre irriguée et pouvant éventuellement se lancer dans la méthanisation, mais également dans les légumes bio de pleins champs.

 

Résultats économiques et conclusions:

visite d’un méthaniseur

Selon leur historique, leur taille, le nombre d’actifs et leur localisation, les systèmes sont comparés entre eux.

Une restitution publique pour les agriculteurs enquêtés et les adhérents du CIVAM aura lieu le 29 Janvier 2021 à 14h à la mairie de Feuges. L’occasion de discuter des axes de développement possibles pour chaque système de production et de parler des relations entre filières non-alimentaires et transition agroécologique.

 

Contexte du diagnostic agraire

L’objectif pour le CIVAM est d’avoir une meilleure visibilité de ce qui existe sur le territoire. Nous souhaitons savoir quels sont les leviers d’action à mettre en place pour mener à bien une transition agroécologie adaptée au territoire et à chaque ferme.

Œillette en fleur

Ce stage est financé par le laboratoire REGARDS (Recherches en Economie Gestion AgroRessources Durabilité Santé) de l’Université de Reims dans le cadre du projet BIOCA (Bioéconomie en Champagne Ardennes). Ce projet, dont le leitmotiv est “la bioéconomie, en train de se dire, la bioéconomie en train de se faire cherche à connaître et caractériser la diversité des bioéconomies en Champagne-Ardenne, et de les analyser à travers le prisme de la soutenabilité.

 

 

Un projet de documentaire sur l’histoire agricole de France.

A partir de Février 2021, nos deux enquêteurs se convertissent en auteurs-réalisateurs pour un documentaire sur l’Histoire de l’agriculture française.

Moisson chez un céréalier

Forts de leur connaissance du territoire et de ses acteurs, ils souhaitent mettre en image leur travail pour expliquer au plus grand nombre les évolutions agronomiques et les choix politiques ayant mené notre agriculture française dans sa situation actuelle. Pour ce faire, ils prendront le cas concret de la Champagne Crayeuse dont les bouleversements reflètent des phénomènes observables dans de nombreuses autres régions de France.

Ce film sera réalisé en partenariat avec le CIVAM de l’Oasis et l’association Paroles de Paysans.

Si vous souhaitez des informations ou voulez participer à la réalisation ou la diffusion du film (lieu public, lycées, festivals etc.), n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Floris Schruijer, président de l’association Paroles de Paysans.

07 67 98 09 93 floris.schruijer@agroparistech.fr