Le CIVAM de l’Oasis recrute !

Un(e) animateur.rice technique Agroécologie et Terrritoire

Le CIVAM de l’Oasis réunit une vingtaine d’exploitations agricoles en développant depuis 2008 une expertise sur les interactions entre agronomie et biodiversité en zone de grandes cultures. Aujourd’hui, l’Oasis souhaite approfondir son accompagnement sur de nouveaux enjeux, en s’appuyant sur des connaissances obtenues grâce aux applications de terrain, auprès de groupes d’agriculteurs engagés dans des réflexions de changements de systèmes en lien avec divers partenaires (organismes de développement agricole, associations environnementales, collectivités locales, …). L’objet de l’association est d’accompagner ces fermes vers une meilleure résilience des systèmes de production et une autonomie décisionnelle, par le développement d’échanges de pratiques visant l’équilibre biologique des agrosystèmes, la diminution de leur dépendance aux intrants, le renforcement de leur ancrage territorial.

Le CIVAM de l’Oasis continue son engagement en faveur de la biodiversité en répondant au projet « Plantons des Haies » du Plan de relance, qui a pour ambition de réintroduire l’arbre dans les parcelles agricoles. De plus, l’Oasis participe activement depuis 2020 à la structuration de la filière Végétal Local en ex Champagne Ardenne. Pour mener à bien ses missions, l’Oasis recrute un(e) animateur.rice technique “Agroécologie et Territoire” à partir de Septembre 2021.

MISSIONS :

L’animateur.rice technique s’appuiera sur les administrateurs référents et l’animatrice coordinatrice et sera chargé(e) entre autres de :

  1. Accompagner le développement des projets de plantation des agriculteurs.rices dans le cadre du programme « Plantons des Haies » du Plan de relance (60%)
    ➢ Accompagnement technique des projets d’implantation de haies et d’arbres intraparcellaires, pour tout type de système
    ➢ Organisation et animation de visite collective de site « ressource »
    ➢ Élaboration de contenu de formation et appui à l’animation de formation à destination des bénéficiaires du projet
    ➢ Participation à des réunions techniques avec les partenaires du projet ainsi qu’à des réunions de coordination du projet (de manière ponctuelle)
  2. Appuyer la mise en production de graines d’arbres et d’arbustes sous le label Végétal Local (10%)
    ➢ Animation de récolte bénévole de graines Végétal Local
    ➢ Cartographie des sites de récolte en lien avec le Conservatoire des Espaces Naturels
    ➢ Appui à la gestion des lots et des espèces
  3. Participer à la vie associative (10%)
    ➢ Contribution aux actions de communication de l’association (site internet, réseaux sociaux, conception de supports écrits)
    ➢ Participation aux évènements en lien avec le fonctionnement associatif (réunions techniques, AG et Conseil d’Administration, etc.)

COMPÉTENCES SOUHAITÉES :

Le/la candidat.e pourra provenir d’une formation en environnement, agronomie, gestion forestière et des milieux naturels, paysage, de niveau BAC+3/+5 ou BAC+2 avec expérience. Il/elle aura :

  • Une bonne connaissance du monde agricole et des principes de l’agroécologie
  • Des connaissances en botanique et plus particulièrement des ligneux, des pratiques et techniques d’implantation et de gestion des arbres hors forêt (plantation, taille, essences, services écosystémiques, etc.). Des connaissances sur la biodiversité (faunes/flores sauvages) présente en milieu agricole seront un plus.
  • La capacité d’élaborer et de suivre des dossiers de demande de subvention
  • Une bonne maîtrise des outils informatiques et bureautiques

QUALITÉS ATTENDUES :

Dynamique et motivé.e par l’agroécologie en contexte de grandes cultures, vous êtes capable de mobiliser des agriculteurs.rices sur des sujets variés grâce à un excellent relationnel et en mobilisant l’écoute active. Autonome et rigoureux.se, vos capacités rédactionnelles vous permettent d’élaborer des dossiers de subvention. Votre goût pour le terrain vous rend apte aux travaux d’extérieurs. Votre intérêt pour le milieu rural et votre connaissance des réseaux de développement agricole sera appréciée.

CONDITIONS D’EMBAUCHE :

  • Poste basé à Châlons-en-Champagne, département de la Marne (ex Champagne-Ardenne)
  • CDD à temps partiel (80%, 28h hebdomadaire) d’un an renouvelable
  • Début de contrat : 1er septembre 2021
  • Salaire calculé selon la convention collective CIVAM (cat. V) et en fonction de l’expérience

CANDIDATURES :

  • Adressez votre CV et lettre de motivation par mail à l’attention du Président du CIVAM de l’Oasis, à l’adresse suivante : civam.oasis@orange.fr
  • Date limite de candidature : 31 juillet 2021. Des entretiens sont à prévoir à Châlons-en-Champagne la semaine du 16 août.

Téléchargez l’offre d’emploi