CIVAM Semailles

Les groupements d’achats citoyen en plein essor !

Une formule de circuits ultra court qui repose sur l'engagement citoyen

L’accompagnement à la création de GAC porte ses fruits

 

Un GAC , c’est quoi ?

Un groupement d’achat citoyen est un collectif de personnes qui s’organise en autonomie afin d’acheter régulièrement des produits, bruts ou transformés, directement chez des agricultrices et agriculteurs locaux.

En diminuant les intermédiaires et les transports de marchandises, la consommation se fait plus respectueuse de l’environnement, mais aussi plus solidaire, puisqu’elle assure un meilleur revenu aux producteurs.

 

L’histoire

En 2019, en collaboration avec le Pays Midi-Quercy et l’ADEAR du Tarn-et-Garonne, le CIVAM Semailles a accompagné la création de 2 groupements d’achats citoyens, l’un à Monclar de Quercy et l’autre à Septfonds.

Cette expérimentation de 9 mois a été capitalisée dans un guide méthodologique, téléchargeable sur le site du Pays Midi-Quercy.

 

 

Guide création GAC

 

 

 

 

 

Après 9 mois de travail collaboratif avec 2 groupes de citoyens motivés, deux GAC fonctionnels sont nés !

Ils ont trouvé un fonctionnement autonome, grâce à l’engagement  de quelques habitants “moteurs”.

Les GAC permettent la création de liens forts et durables entre mangeurs d’une part, et avec les agriculteurs fournisseurs d’autre part.

Il est souvent facteur d’intégration pour les nouveaux habitants qui s’y investissent.

 

Et maintenant, les GAC font des petits !

Ces organisations collectives ont été mises à l’épreuve du feu lors du confinement de début 2020…   Parfois victimes de leur succès, il a fallu s’adapter pour pouvoir répondre à la demande des habitants !

Le CIVAM Semailles a accompagné la création d’un nouveau groupement, fonctionnel depuis l’automne 2020.

Après seulement 3 mois de fonctionnement, il compte déjà une cinquantaine de consommateurs et agriculteurs, principalement localisés sur le bassin de vie de Montricoux/Bruniquel/Vaïssac.

 

Un autre projet, porté par une équipe municipale motivée, a vu le jour à Beauregard, petite commune du sud du Lot.