Solid’R démarre en terre de Ségala

Solid'R : Solutions durables pour l'insertion des réfugiés en milieu rural

Concilier le besoin en main d’œuvre des territoires ruraux et l’inclusion des réfugiés

 

Le projet Solid’R porte sur la structuration de parcours d’accompagnement des publics réfugiés vers les métiers de l’agriculture, des services à la personne et des métiers de la restauration et de la transformation alimentaire.

Ces domaines ont été identifiés comme étant les secteurs en tension sur nos territoires ruraux, c’est à dire en recherche de main d’œuvre.

Le projet Solid’R sera mené en parallèle sur 4 sites d’Occitanie,  dont un territoire situé autour du foyer du Ségala, à cheval entre le Ségala tarnais et l’Est du Pays Midi-Quercy.

Objectif

L’objectif pour notre site est d’accompagner 25 à 30 personnes dans un parcours de découverte des métiers, débouchant sur un emploi ou une formation qualifiante.

Plus-value

La plus-value de ce projet réside dans une approche globale, qui prend en compte tous les enjeux de l’intégration durable du public réfugiés : l’accompagnement vers l’emploi, la familiarisation avec la langue et la citoyenneté française, une aide dans les domaines de la mobilité et du logement et un accompagnement individualisé sur le plan santé physique et psychologique.

Financement

Ce projet, porté par le Fédération Régionale d’Occitanie, se poursuivra jusqu’en 2022. Il est cofinancé par le ministère du travail, la région Occitanie et les DDCSPP (Direction Départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations) du Tarn et du Tarn-et-Garonne.

Appel aux maîtres de stages potentiels

Nous recherchons des maîtres de stage, notamment dans le secteur agricole, qui accepteraient d’accueillir un stagiaire pour une période de 15 jours, afin de lui faire découvrir les différentes facettes de son métier.

Contact :

Hélène BOURY, Coordinatrice pour le Tarn / Tarn-Et-Garonne

06 35 90 43 24 / helene.boury@laposte.net