Civam Drôme

Accompagnement à l’installation-transmission

Activités avec le Réseau INPACT Drôme

Le CIVAM 26 accompagne l’installation des nouveaux paysans et la transmission des fermes par les agriculteurs cédants dans le cadre de sa participation au réseau INPACT 26. Ce réseau rassemble divers acteurs de l’agriculture paysanne sur le territoire (ADEAR 26, Agribiodrôme, Terre de Liens AuRA, AFOCG 26-07, Solidarité paysan, Amap AuRA…), INPACT 26 vise à créer des synergies et complémentarités entre les compétences de chacun, et porte collectivement des activités autour de l’Installation-Transmission :

  • Cafés Installation-Transmission,
  • Visites de fermes,
  • Interventions en CFPPA pour présenter les structures accompagnatrices de l’IT sur le territoire…

Le CIVAM 26 est l’interlocuteur privilégié pour les agriculteurs et porteurs de projets intéressés par l’accueil pédagogique à la ferme.

Pour en savoir plus sur le réseau INPACT 26, allez consulter la plaquette.

 

Appui au développement de l’agritourisme

Depuis 2016, plusieurs structures travaillent collectivement à la mise en œuvre d’une stratégie agri-touristique sur le département de la Drôme par le biais d’une charte multi-partenariale. Impulsée par le Conseil Départemental de la Drôme, cette charte a été signée par plusieurs partenaires de l’agritourisme : Chambre d’Agriculture, Bienvenue à la Ferme, Accueil Paysan, Agence Départementale du Tourisme. Le CIVAM 26 a également répondu favorablement à cette sollicitation en tant qu’acteur de l’agritourisme, notamment sur les questions d’accueil pédagogique à la ferme.

Parmi les actions, le guide « développer un projet agritouristique dans la Drôme » a été réalisé en 2020. A destination des agriculteurs et porteurs de projets, ce document rassemble l’ensemble des informations, conseils et ressources utiles pour se lancer dans un projet agritouristique, qu’il s’agisse de l’hébergement à la ferme (gîte, chambre d’hôtes, hébergement insolite), la restauration à la ferme (ferme-auberge, table paysanne, traiteur, table d’hôtes) ou l’accueil à la ferme (accueil pédagogique, accueil social, accueil de loisirs).

Quatorze témoignages d’agriculteurs, présentés sous forme de fiches-portraits et intégrant des retours d’expérience et conseils avisés, viennent enrichir cet ensemble de ressources à disposition des porteurs de projet.