Favoriser des Systèmes Alimentaires Territorialisés
Promouvoir des systèmes alimentaires locaux, durables et résilients
La FRCIVAM Bretagne s’investit fortement sur la thématique des systèmes alimentaires territorialisés et porte de nombreuses actions dans ce domaine :
Animer le Réseau des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) de Bretagne
Depuis juin 2024, la FRCIVAM est missionnée par la DRAAF Bretagne, l’ADEME Bretagne et la Région Bretagne pour animer le réseau des PAT de Bretagne. Ce programme, en cours de déploiement, sera lancé à l’automne 2024, pour une durée minimale de trois ans.
🎯 La mission consistera à accompagner les professionnels et élu.es en …
- animant des temps d’apports et/ou d’échanges de pratiques sur les thématiques d’actions des PAT, ainsi que sur leur fonctionnement ;
- contribuant à la création, la capitalisation et la diffusion d’outils et de méthodes soutenant les PAT bretons ;
- participant à l’essaimage des initiatives et innovations réussies au sein des PAT bretons ;
- mettant en réseau les acteurs des PAT entre eux et avec les institutions qui les environnent ;
- traduisant les enjeux des PAT de Bretagne aux institutions nationales, en faisant remonter les apprentissages et défis propres à la Bretagne, pour les rendre visibles et contribuer aux discussions dans les institutions.
Accompagnement d’initiatives (systèmes de paniers, magasins de producteurs, points de vente directe)
La FRCIVAM Bretagne compte parmi ses adhérents les pionniers des magasins de producteurs et des systèmes de vente en ligne en Bretagne. Elle les réunit pour échanger et permettre la diffusion de bonnes pratiques et les représente dans différentes instances.
Animation Régionale
La FRCIVAM Bretagne organise et participe à des événements valorisant les systèmes alimentaires territorialisés :
Assises des transition alimentaires locales
Elle organise tous les 2 ans depuis 2008 des assises des transitions alimentaires locales. Cet événement met en avant la relocalisation alimentaire en Bretagne auprès d’un large public : élus, collectivités, agriculteurs, chercheurs, citoyens…
Retrouvez à ce lien le compte-rendu des 6èmes assises (2018).
En raison de la situation sanitaire en 2020, les prochaines assises se dérouleront en 2022.
Forum Alimentation et Territoires
La FR CIVAM a co-organisé, aux côtés de plusieurs partenaires (Réseau Bretagne Solidaire, Terralim, Ingalan et AMAR) le Forum Alimentation et Territoires 2020 qui avait pour thème la résilience alimentaire des territoires. Ce forum a réunit en ligne plus de 700 personnes représentant plus de 15 pays. Il a démontré la créativité et la capacité de résilience des “sociétés locales” et ouvert un espace de mise en réseau au niveau local et international. Plus d’informations sur le site dédié au forum.
Projets de Recherche-Action
Les projets de recherche-action visent à la fois l’acquisition de connaissances scientifiques et la mise en place d’actions concrètes avec les acteurs de terrain. En participant et en portant ce type de projet, la FR CIVAM contribue à démontrer scientifiquement la pertinence des actions entreprises.
Projet ATLASS 2 (Action Territoriale pour une Alimentation Solidaire et Soutenable)
Ce projet, porté par la FR CIVAM, réunit des partenaires du développement (Terralim), de la recherche (Institut Agro – Agrocampus Ouest, INRAE, CNRS) et des collectivités ou associations porteuses de PAT (Projets Alimentaires Territoriaux) : Dinan Agglomération, Communauté de Commune Val d’Ille Aubigné, PNR du Golfe du Morbihan, PNR du Perche, CPIE Belle-Ile en Mer, Fert’île (Bréhat). Il est financé par la Fondation de France.
Ensemble, ils ont fait le constat de l’absence de la question de la résilience dans les méthodes de construction des PAT, alors que la crise du Covid-19 a révélé la vulnérabilité des territoires face aux crises. Ils se donnent ainsi pour objectif de :
- faire le bilan de l’impact de la crise du covid-19 sur les territoires du projet
- réaliser un travail prospectif sur d’autres typologies de crises
- formuler et expérimenter des préconisations organisationnelles, juridiques et politiques
Plus d’informations sur le site dédié au projet : https://projet-atlass.org/
Pilotage du Réseau Mixte Technologique Alimentation Locale
Les RMT sont des outils de partenariat scientifique et technique créés et soutenus par le Ministère en charge de l’agriculture. Ils ont vocation à favoriser la collaboration entre les secteurs de la recherche, de l’enseignement et du développement autour de thématiques à forts enjeux socio-économiques et environnementaux.
Le RMT Chaines Alimentaires Courtes de Proximité pour une Alimentation Locale (ou Alimentation Locale) a été agréé une première fois pour la période 2014-2019. Il a été renouvelé pour la période 2020-2024. Il est aujourd’hui piloté par la FR CIVAM Bretagne et l’INRAE et est affilié à l’Acta.
Il a pour objectif de :
- Capitaliser les connaissances disponibles sur les chaines alimentaires courtes de proximité (CACP) et approfondir des sujets importants pour leurs acteurs, en vue d’une contribution renforcée de ces chaînes à la durabilité de l’agriculture, de l’alimentation et au développement des territoires
- Former les acteurs, transférer les connaissances et les outils pour une insertion réussie dans les CACP
- Diffuser les connaissances sur ces chaînes, à travers des rencontres, des synthèses, des articles à destination des professionnels et du grand public…
En savoir plus : www.rmt-alimentation-locale.org
Travaux passés
Acteur historique de l’accompagnement des circuits courts et des systèmes alimentaires territorialisés, la FR CIVAM Bretagne a réalisé de nombreuses publications que vous pouvez consulter ci-dessous :
- Méthode SALT (Systèmes Alimentaires Territorialisés): méthode d’analyse systémique des circuits courts et de leur impact à l’échelle des territoires (2014)