FR CIVAM Bretagne

Lancement du site dédié au projet ATLASS 2 !

ATLASS 2 - Action Territoriale pour l'Alimentation Solidaire et Soutenable

Le projet ATLASS 2 (2021 – 2023), est un projet de recherche-action porté par la FR CIVAM Bretagne en copilotage avec le cabinet de conseil Terralim.

logo ATLASS 2L’objectif de ce projet :

Penser et organiser la résilience alimentaire des territoires

Autour de cet objectif, des partenaires variés sont réunis :

  • acteurs du développement : FR CIVAM Bretagne et Terralim
  • acteurs de la recherche : Institut Agro – UMR ESO, INRAE – UMR Innovation, Laboratoire Droit et Changement Social
  • experts indépendants : François Faure, Stéphane Linou, Paul Sauvage, Hripsimé Torossian

 

Ils travaillent avec 6 territoires partenaires : Dinan Agglomération, la Communauté de Communes Val d’Ille-Aubigné, la commune de l’île de Bréhat, le CPIE de Belle-Ile-en-Mer, le PNR (Parc Naturel Régional) du Golfe du Morbihan et le PNR du Perche.

 

L’ensemble des partenaires a le plaisir de vous annoncer la mise en ligne du site internet dédié au projet : www.projet-atlass.org

Vous y trouverez toutes les informations concernant le projet et des ressources régulièrement enrichies.

En savoir plus sur ATLASS 2

La crise du Covid-19 puis, plus récemment, la guerre en Ukraine révèlent la vulnérabilité des territoires face aux crises, qui sont amenées à se succéder et se superposer. Ces crises sont susceptibles d’affecter plus gravement le système alimentaire.

Pourtant, la question de la résilience alimentaire est quasi-absente dans la construction des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT). La question de l’approvisionnement alimentaire est aussi peu prise en compte, que ce soit au niveau national ou territorial.

Partant de ce constat, le projet ATLASS 2 entend proposer des méthodes et des outils pour penser et organiser la résilience alimentaire des territoires face aux crises et menaces, en les aidant notamment à intégrer la résilience alimentaire dans les PAT.

Le prisme de la résilience alimentaire prend en compte une démarche globale de relocalisation de l’agriculture et de l’alimentation. Le renforcement de la résilience alimentaire vise à rendre accessible à toutes et tous une alimentation durable et de qualité, y compris en temps de crise.

ATLASS 2 s’articule autour de 3 volets de recherche :

  • Volet 1 : Décrypter – Trajectoires alimentaires et bilan de la crise Covid-19 sur les territoires
  • Volet 2 : Anticiper – Etude prospective de ruptures alimentaires dans les territoires
  • Volet 3 : Outiller – Préconisations juridiques et organisationnelles pour renforcer la résilience alimentaire territoriale

Pour être tenu au courant de nos actualités, vous pouvez vous inscrire à notre lettre d’information.