Les paysan.nes s’engagent pour l’environnement et le climat

L'Etat doit être au rendez-vous !!!

Le Collectif régional MAEC met tout œuvre pour que l’ensemble des demandes de mesures agroenvironnementales (MAEC) soient éligibles et financées dès 2023. Aujourd’hui il manque 60 millions € en Bretagne ; cela concerne près de 3 000 fermes pour 4000 contrats signés au 15 mai 2023 et dont le cahier des charges est déjà respecté.

L’État doit être au rendez-vous et honorer ses engagements pour la transition agroécologique, que ce soit sur les MAEC ou l’Ecorégime bio (qui ont subi des baisses de budgets inexplicables)

Nous exigeons une redistribution des moyens financiers en faveur des systèmes économes et autonomes, en faveur des systèmes bio durement impactés par la baisse des marchés. C’est l’avenir de nos fermes qui en dépend.

Le Ministre de l’Agriculture a annoncé plus d’1 milliard € pour la planification écologique. C’est maintenant que nos fermes ont besoin du soutien public en faveur de la transition agroécologique et climatique. Les MAEC et les aides à la Bio soutiennent les solutions d’avenir pour la transition des systèmes agricoles et alimentaires.

Se mobiliser

Le Collectif s’est mobilisé dès ce printemps pour dire à l’État que sa maquette financière était insuffisante et que les MAEC doivent être accessibles sur l’ensemble du territoire (pas de zonage).

Les manifestations des 4 et 18 octobre devant les préfectures puis à Paris le 14 novembre ont permis de mobiliser en nombre les paysans et paysannes impacté.es mais aussi les élu.es de Bretagne et des autres régions. Le modèle agricole paysan, durable et bio est en danger.

Elu.es, militant.es associatif, citoyen.nes, nous avons besoin de votre soutien.

La planification écologique, c’est maintenant !
L’État a les moyens de financer tous les dossiers.

Vous voulez diffuser ce message : ici

Contact CIVAM : www.civam-bretagne.org / bretagne@civam.org

Retrouvez le message de soutien d’un militant d’Eau et Rivières de Bretagne.

Le courrier transpartisan des député.es et sénateur.trices de Bretagne au Ministre de l’Agriculture et au Ministre de l’Economie : ici

Le courrier des présidents de CLE à la DRAAF : ici