MAEC et Ecorégime Bio : les incohérences du gouvernement sur la transition agroécologique

Paysan.nes, élu.es et citoyen.nes mobilisé.es à Paris le 14 novembre

Retour sur la manifestation nationale pour une hausse des budgets MAEC et Ecorégime Bio, le 14 novembre à Paris.

55 bretons et une trentaine de personnes des autres régions (Aquitaine, Cente, Paris) ont fait le déplacement pour répondre à l’appel des 3 réseaux Confédération Paysanne, CIVAM et FNAB. Des soutiens étaient également présents : Eau et Rivières, Ami.es de la Conf, Agrofile, …

Une 15aine de député.es sont venu.es soutenir la manif et Loïc Chesnais Girard (président du Conseil régional) a envoyé un message de soutien argumenté pour la manifestation.

Nos réseaux son engagés dans un travail de pédagogie pour dire que les MAEC systèmes (approche globale de la ferme) sont des mesures qui peuvent être déployées massivement et accessibles à toutes et tous, que le dispositif est essentiel à la transition agroécologique.

Le soutien des député.es et sénateur présents est réel. Loïc Chesnais Girard (président du Conseil régional) a envoyé un message de soutien argumenté pour la manifestation.

Décevant

La rencontre avec Sylvain Maestracci, directeur du Cabinet du Ministre de l’Agriculture est décevante. C’est la même chose que lors des interpellations du Ministre en Bretagne en septembre : « Nous sommes conscient du problème financier sur les MAEC »… et puis rien. « L’Ecorégime Bio a moins baissé en % que les autres niveaux de l’Ecorégime » … Retour de l’un des participants « un ministère embêté mais pas si embêté que ça… »