Mobilisation MAEC et écorégime AB

Tous à Paris mardi 14 novembre

Le manque de budgets sur les MAEC, la baisse du montant de l’écorégime pour l’AB et de manière générale l’absence d’ambition de l’État pour accompagner comme il se doit la transition agroécologique ont vu se multiplier les mobilisations de paysans.annes, notamment en Bretagne et en Nouvelle-Aquitaine. Début octobre, Réseau Civam a envoyé un courrier au Ministère faisant part de ses fortes inquiétudes et de ses attentes (voir courrier en PJ). En début de semaine, suite à des amendements déposés par la Confédération Paysanne, l’Assemblée Nationale a repris une partie des propositions pour abonder le budget des MAEC et de l’AB.

Malheureusement, le 49.3 utilisé par le gouvernement mardi soir ne retient pas ces amendements. Toutefois tout n’est pas perdu, car le projet de loi de finances arrivera au Sénat le mercredi 15 novembre et repassera devant l’Assemblée Nationale.

Ainsi Réseau Civam et le Confédération Paysanne se mobilisent :

le 14 novembre 2023 – 12h30 à Paris

RDV entre 12h et 12h30 à Paris (Esplanade des Invalides) – pique-nique partagé – pain fourni

Un bus est prévu de Bretagne, les Civam bretons sont très mobilisés. Nous avons besoin d’un relais de paysan.annes de toute la France pour peser de tout notre poids sur l’adoption du projet de loi de finances 2024.

Tous les parlementaires sont invités à se joindre à notre mobilisation. Vous pouvez aussi les interpeler localement pour qu’ils viennent à notre rencontre mardi prochain sur l’esplanade des Invalides.
Un rendez-vous est demandé avec le Ministère de l’Agriculture, la Première Ministre et le Secrétariat Général à la Planification Ecologique à l’occasion de la mobilisation.

Le message principal est que l’État n’honore pas ses engagements pour la transition agroécologique, que ce soit sur les MAEC ou l’écorégime AB. Nous exigeons un budget à la hauteur des besoins pour la transition agroécologique. Le niveau d’ambition pour accompagner les paysan.nes dans la transition agroécologique doit être rehaussé (ambition écorégime, MAEC système ouvertes sur tout le territoire…).

 

Et nous avons le plaisir de vous partager les captations videos des prises de parole lors de la manifestation sur la place de la préfecture de Saint Brieuc le 18 octobre 2023. Une cinquantaine de tracteurs ont occupés la place. La Confédération paysanne, le CEDAPA, le GAB 22, le CIVAM et la Chambre d’agriculture 22 ont été représentés lors de prises de paroles. A travers cette mobilisation, les paysannes et paysans ont dénoncé la baisse du budget alloué aux Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) et ont demandé à être rétribués à hauteur de leurs engagements environnementaux. Un combat politique qui n’est pas terminé.

 

Merci à Jérémie Couedon et Benjamin Perron pour ce travail bénévole. Vous pouvez suivre le travail de Jérémie avec la série “L’avenir est dans nos bottes” : https://www.jeremiecouedon.com