FR CIVAM Bretagne

Pollinis’actions – j’agis pour les pollinisateurs et la biodiversité sur ma ferme

Un outil pour déterminer les milieux favorables et défavorables aux pollinisateurs sur la ferme

Pollinis’actions est un outil pour déterminer les milieux favorables et défavorables aux pollinisateurs sur la ferme. A partir d’informations sur les pratiques, il est possible d’identifier des actions à engager pour conserver ou améliorer la présence des pollinisateurs.

La plaquette en format “3 volets” associée à la photo aérienne du parcellaire permet de repérer les différents milieux et d’identifier les pratiques plus ou moins favorables aux fleurs sauvages et aux habitats des pollinisateurs. 7 milieux sont questionnés : haies, cultures, talus, prairies, bords de parcelles – chemins – friches, dépotoirs et bourriers, autres milieux.

L’outil est accessible et pédagogique pour donner envie de mieux regarder son environnement et ses pratiques. Dans les actions phares à retenir, on retrouve des recommandations pour Désintensifier la gestion des bordures de haies, des parcelles, des zones délaissées, pour Eviter de vouloir “faire propre” à tout prix ou encore pour Conserver ou (re)constituer une diversité d’habitats, en les connectant entre-eux.

La plaquette est disponible gratuitement auprès de la FRCIVAM Bretagne et accessible en ligne :  outil pollinisacteurs FRCIVAM – 2021 version numérique

Les partenaires du projet Pollinis’acteurs sont à votre écoute pour tout complément et pour vous accompagner dans vos démarches.
FRCIVAM Bretagne, Bio-Studies, Bretagne Vivante, Yves Rocher

Contact FRCIVAM Bretagne : dominique.mace@civam.org