Tournée de la caravane pour les droits paysans d’AMAR Brasil

Nouvelles du projet et invitation à mobiliser l'exposition pour vos événements

De l’automne 2021 à l’été 2022, AMAR a organisé, en partenariat avec la Confédération Paysanne Bretagne une caravane pour les droits paysans. Son objectif : faire connaître et reconnaître les droits paysans. Nous avons touché environ 10 000 personnes au cours de nos débats, projections de film, émissions radio, webinaires.

Le 17 décembre 2018, à l’initiative de Via Campesina, 121 pays (mais pas la France !) ont approuvé , lors de l’Assemblée Générale des Nations Unies, une Déclaration sur les droits des paysans et des autres personnes travaillant dans les zones rurales. Cette déclaration liste 22 droits dont devraient pouvoir bénéficier sans entrave les paysans et les ruraux, en complément de droits de portée générale comme la non-discrimination envers les minorités ou les femmes. Ce fondement juridique solide permet déjà à certains Etats (Belgique, Suisse, Bhoutan) de les intégrer dans leur législation nationale. L’esprit de la déclaration souligne que ces droits font progresser les conditions de vie de tous, urbains comme ruraux, grâce à une alimentation de qualité, un environnement sain, l’éducation, la préservation de la culture et des savoir-faire. Elle énonce les conditions nécessaires pour progresser vers la souveraineté alimentaire.

En conclusion provisoire de cette caravane, nous avons organisé à Rostrenen une journée revendicative et festive. Le 14 mai, un débat a rassemblé Silvia Pérez-Vitoria, qui a accompagné le processus international, Morgan Ody coordinatrice générale de la Via Campesina et Véronique Marchesseau, Secrétaire Nationale à la Confédération Paysanne. Une ruche aux idées a ensuite permis des échanges sur les stands tenus par les CIVAM, Terre de Liens, le collectif des victimes des pesticides, le collectif pour la sécurité sociale de l’Alimentation, les AMAP de Bretagne, Eau et Rivières de Bretagne, Bretagne Vivante, des entreprises et associations de commerce équitable. Une dizaine de candidats aux législatives se sont entretenus avec nous en fin d’après-midi pour alimenter leur réflexion et leurs propositions. Il leur a été remis un plaidoyer pour le respect de la déclaration en France.
La partie festive, grâce à la compagnie des musiques têtues, était sous le signe du Breizil, avec forro brésilien et fest noz. 450 personnes sont venues danser, s’amuser, parler…

L’action continue aujourd’hui. AMAR est à disposition pour contribuer à des événements. Nous pouvons fournir une exposition, des livrets, des films pour tout type d’animation. Le festival Alimenterre https://www.alimenterre.org/l-edition-2022 , au mois de novembre est une occasion rêvée pour relayer l’information.

Pour en savoir plus :

  • le livret illustré de la déclaration https://viacampesina.org/fr/illustrations-droitspaysans/
  • le film de présentation de la caravane https://www.youtube.com/watch?v=c5bsu9nBdgQ
  • la chaîne Youtuve avec les vidéos tournées avec des acteurs bretons https://www.youtube.com/channel/UCoQajkACr-A9DEfdQPQEIaw
  • le site de la caravane en Bretagne https://caravane-droits-paysans.org

Contact : Gilles Maréchal / 06 32 45 20 68 / amar.brasil@orange.fr