Actions sur les bassins versants

Agir sur la qualité des eaux

Le département de Vendée peut être séparé en 8 grandes entités hydrographiques, plus communément appelées bassins versants (cf. photo ci-dessous). Sur ces territoires, des actions sont mises en œuvre pour restaurer et/ou préserver la qualité des ressources en eau. Elles sont pilotées et financées par le biais de contrats territoriaux et touchent divers publics, dont les agriculteur·rice·s.

Le GRAPEA s’inscrit dans ces programmes d’actions pour accompagner les agriculteur·rice·s volontaires à développer / conforter des pratiques favorables à la préservation des ressources en eau. Pour ce faire, plusieurs actions sont proposées, en lien avec les compétences spécifiques du GRAPEA :

  • Des diagnostics individuels de pratiques,
  • Des accompagnements et suivis individuels personnalisés,
  • Des actions collectives : journées techniques, formations,
  • Des actions de communication,
  • Des accompagnements à la mise en œuvre de cahiers des charges spécifiques pour lesquels les agriculteurs sont rémunérés (ex : MAEc, PSE).

Ces actions sont gratuites pour les agriculteur·rice·s car elles bénéficient de subventions publiques de plusieurs partenaires parmi lesquels l’Agence de l’eau Loire Bretagne, la Région Pays de la Loire, Vendée Eau ou encore l’EPTB de la Sèvre Nantaise. Le GRAPEA finance aussi ces actions en supportant le reste à charge des actions.