Préserver l’élevage extensif

Anticiper pour préserver l'élevage et le pastoralisme face au retour du loup

Par sa faible densité de population et ses grandes couvertures forestières (800km2), le massif forestier de la Double (entre Gironde et Dordogne) offre un cadre très favorable à l’installation du Loup. Afin d’anticiper le retour du grand prédateur sur le territoire, le CIVAM PPML propose la mise en place d’un Plan de Prévention du Risque de Prédaction (PPRP) co-construit par et pour les éleveurs depuis 2018.

Le PPRP pourquoi ?

Le loup est présent officiellement sur le territoire français depuis le début des années 90 et il occupe aujourd’hui de nombreux territoires depuis l’arc Alpin jusqu’en Béarn, Lot, Limousin, Bretagne…

Depuis 2015, la Dordogne est incluse dans le front de colonisation du loup en France, or les dispositifs du Plan National d’actions sur le Loup et les activités d’élevage sont concentrés sur les zones où la prédation sévit depuis plusieurs années. Il n’existe rien pour nos élevages extensifs en plaine, en phase d’anticipation des attaques.

 

Le PPRP pour qui ?

Depuis 2018, nous mobilisons des éleveurs et des partenaires scientifiques pour poser les bases d’un « Plan de Prévention du Risque de Prédation » (PPRP) afin de préserver le pastoralisme dans le cadre du retour du loup, espèce protégée. Nous souhaitons également améliorer les conditions de travail des éleveurs et aussi (re)créer une entente entre les acteurs locaux autour d’un projet innovant en dehors de toute idéologie « pour ou contre le loup ». Nous souhaitons également améliorer les conditions de travail des éleveurs et aussi (re)créer une entente entre les acteurs locaux autour d’un projet innovant en dehors de toute idéologie « pour ou contre le loup ».

L’objectif de ce programme est de relever les enjeux du retour du Loup en zone d’élevage extensif à l’herbe dans le massif forestier de la Double pour limiter au minimum acceptable (vivabilité, viabilité) les effets de la prédation.

 

Le PPRP comment ?

Les actions mises en place sont :

  • Informer et sensibiliser les acteurs locaux en les impliquant dans un Réseau d’Entente* ;
  • Recueillir les connaissances et savoir-faire des éleveurs en zone de prédation ;
  • Expérimenter des mesures de protection individuelles et collectives des troupeaux (chiens de protection, clôtures sécurisées, présence humaine, adaptation des conduites d’élevage…) ;
  • Produire de la connaissance sur le milieu et le prédateur dans un objectif d’améliorer l’efficacité des mesures de protection du PPRP, actions pilotées par des scientifiques avec une partie des données fournies par le Réseau d’Entente ;
  • Evaluer les bénéfices sociaux et environnementaux de nos actions pour faciliter leur essaimage.

*Réseau d’Entente : Outil directement inspiré du travail d’Antoine Nochy au sein de l’association Houmbaba, le Réseau d’Entente consiste à impliquer les habitants du territoire dans un effort de veille partagée sur la présence du prédateur, pour mieux comprendre sa dynamique d’installation quand elle se mettra en place, et pouvoir guider / prioriser/ améliorer l’efficacité des mesures de protection que les éleveurs pourraient mettre en place.

 

Pour aller plus loin, téléchargez :

Le résumé du PPRP

– Le flyer du PPRP

– Le Manifeste du PPRP

– La charte du Réseau d’Entente

– L’affiche “Le PPRP c’est quoi ?”

– L’affiche “Le Réseau d’Entente c’est quoi ?”

Les partenaires techniques du PRPP sont :

Les partenaires financiers du PPRP sont :