AGRESALIM : bien manger pour tous·tes !

Un projet collectif à Grand Châtellerault pour transformer l'accès à l'alimentation

De 2024 à 2027, l’agglomération de Grand Châtellerault déploie le projet AGRESALIM. Son ambition ? Permettre à tous les habitant·es, et en particulier aux publics en précarité, d’accéder à une alimentation saine, locale et de qualité.

Se connaître

Les bénéficiaires de l’aide alimentaire sont invités à visiter des fermes du territoire pour appréhender comment les producteur·rices fixent les prix, comment il·elles choisissent les pratiques agricoles, et pourquoi la qualité et le coût des produits sont liés à l’environnement. En parallèle, chaque année un banquet populaire viendra prolonger ces rencontres : l’occasion de partager un grand repas, mais pas que ! Au menu : interventions et débats, car le sujet de l’alimentation est une thématique transversale et nationale.

Cuisiner ensemble

Des ateliers cuisine seront proposés aux enfants, aux jeunes, aux personnes isolées et aux bénéficiaires de l’aide alimentaire. Un frigo solidaire sera installé à l’Habitat Jeunes L’idée : découvrir comment cuisiner différemment, échanger des savoir-faire et réduire le gaspillage alimentaire.

Jardiner en collectif

Le projet prévoit aussi le recensement des jardins familiaux et solidaires, leur cartographie et l’animation d’un réseau d’échanges et de formations.

Renouveler l’aide alimentaire

Enfin, d’autres actions viseront à transformer l’aide alimentaire : accompagnement des bénévoles, mise en réseau des structures, amélioration logistique et organisation d’un forum annuel pour favoriser l’interconnaissance entre producteur·rices et acteur·rices de la solidarité.

Grandir ensemble ?

Pendant trois ans, AGRESALIM propose donc de développer un projet social, écologique et citoyen. L’objectif final ? La création d’une caisse alimentaire locale pour que la justice alimentaire et solidaire soit aussi pérenne !

© Béa Uhart / Réseau des Civam