Le GIEE “La Fraise se rebelle” a gagné un prix !

Le groupe de travail « petits fruits » du Réseau CIVAM Poitou-Charentes a été élu coup de cœur du jury Nouvelle-Aquitaine pour les Trophées de l’Excellence Bio.

Le GIEE (Groupement d’intérêt économique et environnemental) « La Fraise se rebelle » s’est constitué en 2019 suite à une formation sur la fraise, dans une zone géographique ou la culture de fraise n’est pas une production historique, où il n’y a pas de filière construite et peu de producteurs de petits fruits en bio. 6 agriculteurs ont donc travaillé pendant 3 ans à développer et consolider leurs techniques de production de la fraise en AB. Ils produisent tous des petits fruits diversifiés avec la fraise comme base du chiffre d’affaire, en ayant à côté un autre atelier de diversification comme un verger, des poules, du maraichage… Ils travaillent sur petites surfaces (<3ha). Formations, accompagnement technique par un spécialiste, achats groupés, soutien moral, entraide, voyage d’étude et ferme ouverte, voilà les actions qui ont réunis ce collectif au cours des ans.

Et pour clôturer ce projet en beauté, quoi de mieux que de candidater à un prix ? En 2022, le groupe a donc présenté leur démarche comme une action innovante, aux Trophées de l’Excellence Bio organisé par l’Agence de l’Eau et le Crédit Agricole, afin de se faire connaitre et de récolter des fonds. Étant en pleine période de récolte, l’animatrice chargé du groupe s’est rendu à l’Assemblée Générale d’InterBio Nouvelle-Aquitaine le 25 mai dernier pour aller récupérer le prix et présenter le projet du groupe.

Aujourd’hui le projet GIEE se finalise avec plein de ressources techniques à la clé : fiches techniques, vidéos, exposition photos… à retrouver sur la page internet dédiée à ce collectif. Mais ce groupe de travail ne s’arrête pas là, la problématique du changement climatique étant grandissante, ils continuent à travailler avec des nouveaux objectifs : comment faire face aux aléas climatiques pour la culture de petits fruits ? Entre 2024 et 2026 des expérimentations seront mises en place sur les fermes pour essayer de trouver des solutions à des conditions de production de plus en plus difficiles.