Le lauréat et la lauréate du concours « Prairies et Parcours »

Damien et Laetitia Berthomier, éleveur·euses en circuit court et AB du Montmorillonnais, remportent la première place du Concours local « Prairies Fleuries » !

Pour la troisième année consécutive, la LPO et le CIVAM Poitou-Charentes ont organisé le Concours Général Agricole des Pratiques Agroécologiques catégorie « Prairies et Parcours ».

Le 28 mai dernier, un jury composé de botanistes, d’agronomes, d’éleveur·euses, d’expert·es apicoles et biodiversité ont parcouru et évalué 4 parcelles d’éleveur·euses dans le Montmorillonnais (86). L’objectif de ce concours est d’évaluer la diversité des espèces dans la prairie mais aussi les pratiques d’élevage. La prairie gagnante est celle qui dispose du meilleur équilibre agro-écologique. La remise de prix a eu lieu à l’occasion d’un évènement grand public organisé chaque année par la Communauté de Communes Vienne et Gartemp : la fête des Paysages.

Ce sont Damien et Laetitia Berthomier, éleveur·euses de bovins et d’ovins en Agriculture Biologique sur la commune d’Adriers, qui ont remporté le premier prix. Leur prairie humide est pâturée par des brebis en lactation et leurs agneaux de février à novembre. Cette parcelle détient le record sur les 3 années de concours du nombre d’espèces répertoriées : 67 espèces de légumineuses, graminées et diverses ! Une prairie qui allie production (une impressionnante quantité de légumineuses, bien réparties), diversité et qualité (des feuilles pour le vert, des tiges pour la fibre). Le jury tenait aussi à mettre en avant ces éleveur·euses qui transforment localement via un atelier de découpe en CUMA et commercialisent dans les petites épiceries et les restaurants scolaires de leur territoire.

Encore un grand BRAVO pour leur savoir-faire ! Leur dossier va donc être envoyé au niveau national et nous espérons qu’ils y gagneront un prix !

 

Légende photo : Le jury dans la parcelle de Damien et Laetitia
Crédit photo : Morgane Révol, LPO Poitou-Charentes