Les CIVAM à la rencontre du grand public !

Dimanche dernier, les CIVAM étaient présents à l'évènement "A la découverte des semences paysannes" à Poitiers (86).

Le stand InPACT NA

Chaque année, l’association Cultivons la Bio-Diversité (CBD) Poitou-Charentes organise l’évènement « A la découverte des semences » à destination du grand public. Et cette année, pour la première fois depuis longtemps, le Réseau CIVAM Poitou-Charentes était de la partie ! Et sur un stand commun InPACT Nouvelle-Aquitaine (*) qui plus est !

🎯 L’objectif de cette participation était triple :
1. Faire connaître les CIVAM et leurs actions au grand public, ainsi que le travail effectué en réseau via InPACT NA
2. Visibiliser le travail réalisé dans le sud Deux-Sèvres et Vienne sur la transformation des céréales à la ferme, afin de sonder une éventuel intérêt pour démarrer le même travail dans le centre Vienne
3. Démarrer une discussion autour de l’accès à une alimentation choisie et durable pour tous·tes, en s’appuyant sur le rapport « L’injuste prix de notre alimentation : quels coûts pour la société et la planète ? »

🤝🗣️ Pour cela, 3 animations participatives étaient proposées :
le jeu « Quelle est cette graine ? », créé par le CIVAM Plaines et Marais mouillés. Le principe ? Associer un nom et une image de plante aux graines stockées dans des seaux, qui sont toutes produites dans le Poitou. Si l’identification était relativement facile pour le haricot rouge et le tournesol, le sarrasin, le quinoa et la moutarde ont donné davantage de fil à retordre aux participant·es 🙂
le jeu de cartes « L’injuste prix de notre alimentation : quels coûts pour la société et la planète ? », créé par le Secours Catholique Caritas France. Dans ce cas, il s’agissait de reformer les paires de carte, constituées d’un chiffre issu du rapport et de son explication. Ce jeu a permis de mettre en lumière les dysfonctionnements de notre système alimentaire.
la carte participative des initiatives alimentaires et solidaires de la Vienne, qui a permis de faire connaître des initiatives assez confidentielles à un large public et de repartir sur une note positive, avec des pistes d’actions concrètes !

Les 3 animations participatives

Cette journée a été un succès, avec un passage continu de visiteur·euses au stand transfo céréales et des échanges passionnants au stand alimentation ! A renouveler donc 🙂

(*) Le réseau InPACT (Initiatives Pour une Agriculture Citoyenne et Territoriale) Nouvelle-Aquitaine fédère 13 structures de développement agricole et rural autour du développement d’une agriculture citoyenne et territoriale.