Mailler par et pour la biodiversité

Un projet du CIVAM Plaines et Marais Mouillés pour aménager sa ferme afin d'héberger la biodiversité !

🦋🌼 Lancé fin 2024 par le CIVAM Plaines et Marais Mouillés, le projet « Mailler par et pour la biodiversité » a pour objectif de permettre aux agriculteur·rices de mieux connaître la biodiversité locale et de s’engager dans des plans de gestion durables d’Infrastructures Agroécologiques (IAE), à l’échelle de chaque ferme et entre fermes voisines. La démarche croise savoir-faire paysan et interventions de différents partenaires afin d’accompagner cette co-construction. Elle mobilise aussi les citoyen·nes du territoire, favorisant ainsi l’ancrage local et les liens entre agriculteur·rices et habitants.

🧭 Après une première formation sur le fonctionnement des IAE, les agriculteur·rices participant à ce projet se sont à nouveau réuni·es le 20 novembre à Coulon. Au programme : restitution des diagnostics agroécologiques de leurs fermes et élaboration d’un plan d’action visant l’implantation de nouvelles infrastructures agroécologiques.

🔎 Pour en savoir plus, lisez l’article sur le sujet dans la gazette RCPC 2025 n°4.

💡Le saviez-vous ? Le CIVAM Sud Charente et le CIVAM du Pays Ruffécois mènent 2 projets similaires sur leurs territoires : sur les 3 CIVAM, un total de 30 fermes sont donc engagées pour plus de biodiversité !