S’installer en maraîchage : l’importance de bien s’entourer

Ce lundi 4 mars, le groupe maraîchage du CIVAM Seuil du Poitou s'est réuni pour une rencontre pré-installation chez Fanny.

Ce début de semaine a été très enrichissant pour le groupe maraîchage du CIVAM Seuil du Poitou : Fanny nous accueilli.e.s sur sa ferme récemment acquise à St-Vincent-la-Châtre (79) pour une rencontre pré-installation. L’objectif : nous présenter son projet d’installation en maraîchage bio et en discuter avec d’autres maraîcher.e.s implanté.e.s dans la région. Quatre maraîcher.es étaient présent.es, ainsi que quatre étudiantes en BPREA.

La matinée a débuté par un tour de présentation des participant.e.s, ce qui a déjà permis d’entamer une discussion animée : on parle de la stabilité familiale, essentielle à préserver lors du parcours d’installation, du temps libre, etc. Tou.te.s se posent beaucoup de questions : sur eux.elles, sur leur projet, sur le sens à y donner.
On part ensuite visiter la ferme. Fanny nous montre comment elle souhaite organiser son terrain et chacun.e enrichit la conversation de son expérience. S’en suit une discussion autour de photos satellites du site, pour imaginer comment aménager les parcelles de Fanny, en prenant en compte ses désirs et les discussions précédentes. La rencontre s’achève 12h30, mais se poursuit de façon informelle autour d’un déjeuner partagé pour quelques un.e.s.

Pour Fanny, cette journée aura permis d’y voir peut-être un peu plus clair dans son projet, et de rencontrer du monde sur qui elle pourra compter tout au long de son parcours d’installation. En effet, beaucoup de maraîcher.e.s s’installant seul.e.s, ces rencontres entre pairs sont essentielles pour s’entraider, avancer ensemble et ne pas s’isoler. Plusieurs des personnes présentes soulignent d’ailleurs la force du collectif : “Je voulais m’installer, mais en étant bien entouré”, “Quitte à s’installer tout seul, autant être à plusieurs”.  Le métier de maraîcher.e ne laisse généralement que peu de temps libre. Pourtant, aujourd’hui, chaque participant.e a fait en sorte de pouvoir être présent.e et en ressort visiblement ravi.e !