Un travail en collectif qui porte ses fruits !

A la mi-saison, on prend un temps pour faire le tour des fermes en petits fruits du CIVAM.

Les fermes du GIEE Adaptation au Changement Climatique ont des systèmes diversifiés qui allient cultures de fruits rouges, et bien souvent d’autres ateliers : vergers de fruits à noyaux et pépins, maraîchage, atelier de transformation, poules pondeuses … Ces fermes présentent donc de multiples enjeux : maîtriser la conduite des différentes cultures, éventuellement la transformation des fruits, et jongler entre les récoltes et la commercialisation … sans compter les variations climatiques, qui complexifient chaque année la conduite des cultures !

Voici quelques astuces et points de vigilance que l’on retient de ces journées pour s’adapter aux aléas climatiques :

  • Mettre un filet d’ombrage ou un P17 sur les rangs pour limiter les coups de soleil (et les oiseaux par le même coup),
  • Mettre des cosses de sarrasin sur les passes-pieds pour s’éviter le désherbage,
  • Vérifier le bon fonctionnement de son système d’irrigation : veiller à installer un filtre sur son puits afin d’éviter le bouchage des lignes de goutte à goutte ; plus largement, sécuriser l’apport en eau sur les cultures, un défaut d’irrigation pouvant être crucial en saison.
  • S’assurer d’avoir assez de personnes lors des récoltes : du fait des fortes températures, les fruits rouges sont arrivés à maturité avec 3 semaines d’avance. Les producteur·rices ont dû adapter leur calendrier de récolte, et embaucher des saisonnier·es pour assurer la récolte de tous les fruits rouges.
  • Implanter des tray plants de fraisiers et ainsi décaler la plantation à février, au lieu de juin/juillet en pleine canicule.

Enfin, cette saison, le groupe petits fruits a testé un nouveau format de rencontre  : 4 porteur·euses de projet ont participé aux journées. L’occasion pour elles·eux d’observer les freins et réussites techniques auxquels les producteur·rices doivent faire face en saison. Ce format s’adresse aux porteur·euses de projet qui souhaitent s’installer en petits fruits et qui ont des connaissances de base sur la conduite des fruits rouges. On reconduira sûrement l’expérience l’année prochaine !

Bilan de ces 2 journées : le travail des producteur·rices a porté ses fruits ! Chacun·e semble trouver son équilibre entre travail aux jardins – transformation – récolte et commercialisation.

 

Légende photo : visite du Verger des P’tits Délices, chez Thomas Proût, Saint Gervais les Trois Clochers (86)