Une AG sous le signe de l’alimentation

Le Réseau CIVAM Poitou-Charentes et InPACT Nouvelle-Aquitaine ont organisé conjointement leur AG le jeudi 11 avril 2024, à Poitiers.

Le jeudi 11 avril, c’était l’AG conjointe du Réseau CIVAM Poitou-Charentes et de Inpact Nouvelle-Aquitaine, sur le thème de l’alimentation.

La matinée a commencé avec les AG statutaires, qui ont rassemblé 25 personnes pour chaque structure, puis un temps d’interconnaissance entre ces 2 réseaux : l’occasion de rappeler l’historique, les missions et l’articulation de ces deux réseaux. On y retrouve notamment des thématiques de travail communes : agriculture et alimentation, installation-transmission pour n’en citer que deux.

L’après-midi était consacrée à 3 ateliers sur l’articulation entre agriculture et alimentation :
– Atelier n° 1 – Expérimentation démocratie alimentaire : accessibilité de tous/toutes à une alimentation de qualité
– Atelier n° 2 – Valorisation de ses produits en circuits courts : prix et débouchés
– Atelier n° 3 – Atouts et contraintes d’une ferme péri-urbaine dans le développement d’une alimentation durable
Les 45 personnes qui ont participé à ces 3 ateliers en sont ressorties ravies, avec plein de nouvelles idées à essaimer, diffuser, faire connaître autour d’elles 🙂

La journée s’est achevée par un verre de l’amitié et une conférence sur la démocratie alimentaire, avec la présentation d’une expérimentation de sécurité sociale de l’alimentation dans la Gironde : 4 caisses alimentaires locales (2 territoires urbains et 2 territoires ruraux), environ 400 personnes concernées, 1 an d’expérimentation à partir d’avril 2024. Une soixantaine de personnes ont participé à un débat animé. Merci à Acclimat’action pour leur témoignage !

RDV en 2025 pour mesurer le chemin parcouru…