Réseau CIVAM Poitou Charentes

Pourquoi/Comment Comprendre l’étude et le protocole

Pourquoi cette étude ?
Les agriculteurs du CIVAM se posaient des questions sur les associations de cultures. En parallèle, l’Université de Poitiers et le CNRS s’interrogeaient sur les mécanismes et le rôle de la biodiversité dans les parcelles cultivées. En 2014, le CIVAM a sollicité le laboratoire EBI (Écologie et Biologie des Interactions) pour co-construire des expérimentations autour des plantes associées.
L’objectif était de mettre en place des protocoles de suivis qui permettent de valider ou infirmer les hypothèses des chercheurs et les observations des agriculteurs qui commençaient à intégrer des associations de cultures dans leur rotation.

Les modalités d’essais

Les essais et les protocoles de suivis ont été conçus, en collaboration, par le laboratoire EBI et le CIVAM. Le choix des modalités s’est fait en fonction des interrogations des agriculteurs (Type de culture ? Espèces ? Variétés ? Densités ?) et les finalités des chercheurs (suivis, rigueur scientifique, hypothèses). Ainsi, le collectif s’est orienté sur 4 types d’associations de plantes


Auteur : Réseau CIVAM Poitou-Charentes
Date : janvier 2018