Rapport d’activité RCPC 2020

Dans les années 50, la rencontre entre les maîtres agricoles et les Amicales laïques est à l’origine de la naissance des CIVAM. Au début des années 60, la FN CIVAM devient un acteur majeur de la formation des responsables agricoles contribuant à la modernisation de l’agriculture. 20 ans plus tard, les groupes CIVAM s’ouvrent au rural (tourisme, accueil à la ferme), et au développement de productions de qualité (bio, produits fermiers…) en réponse aux attentes des agriculteurs souhaitant vivre de leur métier sans passer par l’intensification.

Dans les années 90, la décentralisation oblige les groupes à acquérir leur autonomie dans leur recherche de moyens. Le fonctionnement pyramidal de la FN CIVAM est abandonné au profit d’un fonctionnement en réseau. À cette période, les groupes qui approfondissent les thèmes liés à la diversification agricole (circuits courts, restauration collective, accueil…) dialoguent avec ceux qui sont davantage tournés vers la réorientation des systèmes de production. L’agriculture durable se déploie alors dans le Grand Ouest à travers le Réseau Agriculture Durable puis plus récemment aux régions de grandes cultures, de zones de moyenne montagne et de Méditerranée.

A l’origine, la FR CIVAM Poitou-Charentes s’est constituée en Association loi 1901 le 5 janvier 1996, suite à la demande des groupes CIVAM de l’époque. Suite à la refonte des Régions, le 19 Septembre 2019, la FR lors d’une Assemblée Générale Extraordinaire a décidé de changer de nom pour s’appeler Réseau CIVAM Poitou-Charentes.

Le Réseau CIVAM PC adhère au nouveau Réseau CIVAM, regroupant depuis le 15 Décembre 2016, la Fédération Nationale des CIVAM, le Réseau Agriculture Durable et l’AFIP.

Elle adhère également à InPACT Poitou-Charentes, devenu le réseau InPACT Nouvelle Aquitaine, et fédère les groupes CIVAM locaux et l’AFIPAR à l’échelle de l’ancienne région Poitou-Charentes.

Le Réseau CIVAM Poitou-Charentes  contribue à la consolidation et au développement du Réseau CIVAM Nouvelle Aquitaine.

Auteur : Réseau CIVAM Poitou-Charentes
Date : février 2020