Adresse :
Maison de l'Agriculture
22, rue des Ingrains

Châteauroux 36 000
Tel : 02 54 61 62 58

Présentation

Basé à Châteauroux, le CIVAM du Carroir accompagne des agriculteurs et des agricultrices en grandes cultures vers une agriculture durable. L’association regroupe des céréaliers de Champagne Berrichonne et de territoires voisins qui souhaitent travailler en collectif sur leurs pratiques, à l’image du mot berrichon Carroir, synonyme de carrefour, lieu de rencontre.

Les thèmes de travail sont les systèmes autonomes et économes en grandes cultures ainsi que la mise en place, la gestion et le suivi de haies et bandes enherbées pour créer des espaces favorables à la biodiversité.

10 agriculteurs et agricultrices
61 années d'existence
1 salarié

Missions / Démarches

Ancré en Champagne Berrichonne, le CIVAM du Carroir a pour but d’accompagner les agriculteurs et les agricultrices en fonction de leurs besoins et de leurs objectifs propres. Il vise à améliorer leur autonomie décisionnelle via des échanges entre pairs, des visites et des formations avec des intervenants extérieurs.

Les temps collectifs sont ouverts à tout agriculteur et toute agricultrice souhaitant travailler en groupe ! N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations !

Actions

Grandes cultures économes et autonomes
  Le groupe travaillant sur les grandes cultures autonomes et économes fait partie du réseau national DEPHY. Ce dernier vise à réduire...
Aménager sa ferme pour accueillir la faune auxiliaire
Depuis plus de 15 ans, plusieurs membres du CIVAM du Carroir se sont investis dans l’implantation de bandes fleuries et le réaménagement de...

Equipe

Conseil d'administration

Jean-Marie Bourreau

Animateur Civam retraité

Administrateur

Jean-Pierre Fonbaustier

Agriculteur

Administrateur

Équipe salariée

Ianis Damblé

Animateur-coordinateur

carroir.spea@civam.org

Partenaires

Blandine Grillon - botaniste

Indre Nature

Réseau FERME Dephy

Civam de Valençay

ADAR Civam

Lycée agricole Naturapolis