Parlons Femmes !
Accompagnement d'un groupe de femmes en non-mixité choisie
Depuis 2023, le Civam de l’Oasis accompagne un groupe de 12 femmes agricultrices et citoyennes en non-mixité choisie. Cette idée est partie du besoin d’une adhérente de se retrouver entre femmes et qui, après en avoir parlé autour d’elle, a estimé que le besoin était partagé. Étant donné que ce genre d’initiative n’existait toujours par dans la Marne, alors pourquoi pas le créer !!
La non-mixité choisie : un outil d’émancipation
Une quinzaine de groupes en non-mixité choisie sont accompagnés par plusieurs Civam en France, permettant d’avoir des personnes référentes avec qui échanger et demander conseils. La non-mixité choisie est avant tout un outil permettant de créer un espace de réassurance pour gagner en estime de soi et en pouvoir d’agir, dans une société où les femmes en milieu rural sont trop souvent invisibilisées.
On se rend vite compte, et elles aussi, qu’elles sont capables de beaucoup plus qu’elles ne le croyaient. Mais sous le regard, même bienveillant, d’un homme […], elles n’auraient jamais osé agir aussi librement. C’est un précieux gain de confiance et d’autonomisation. Céline Extenso des Dévalideuses
Un groupe en émergence souhaitant partager des compétences et s’entraider
Le groupe de femmes en non-mixité choisie animé par le Civam de l’Oasis partage le constat du manque de visibilité et de légitimité dans leur métier d’agricultrice ou leur statut de femme en milieu rural.
C’est pourquoi elles ont décidé de se réunir 5 à 6 fois par an sur diverses thématiques :
- Valoriser les compétences de chacune en matière de techniques agricoles (soudure, mécanique, traction animale,…) mais également non-agricoles (équilibre vie associative et professionnelle)
- Organiser un réseau d’entraide agricole pouvant être le lieu d’échanges animés
- Prévoir de la co-construction de résolution de problème lorsque le besoin s’en fait sentir
- Se former en non-mixité
Projet SAFE : Santé au travail et autonomisation des Femmes en agriculture dans un contexte de transition agroEcologique
En 2025, suite aux réflexions du groupe portées sur la santé au travail, le projet SAFE (Santé au travail et Autonomisation des Femmes en agriculture dans un contexte de transition agroEcologique) a été initié afin de répondre au mieux aux problématiques rencontrées par les femmes agricultrices. Les objectifs du projet sont d’accompagner le collectif d’agricultrices au développement de leur autonomie au travail dans un contexte de transition agroécologique mais aussi de diffuser les apprentissages de cet accompagnement de manière élargie en mixité.
Le projet SAFE est décliné sur trois années (2025-2027) entre des phases individuelles d’observation sur 3 fermes du groupe d’agricultrices en non-mixité choisie animé par le CIVAM de l’Oasis et des phases collectives de restitution des résultats. Les phases individuelles seront entièrement menées par les chargé.es de mission de l’ARACT Grand Est (cf partenaires ci-dessous), un.e ergonome de la MSA Marne Ardennes Meuse pourra être présent.e au cours des différentes étapes du projet. Les temps de regroupements permettront de partager les données recueillies, les pratiques existantes, d’identifier des solutions techniques et organisationnelles à expérimenter puis d’en partager les résultats avant de construire la diffusion des enseignements.
Partenaires du projet : Mutualité Sociale Agricole Marne Ardennes Meuse (MSA MAM), l’Agence Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail Grand-Est (ARACT GE), la Commission Paritaire d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CPHSCT).
Administratrice référente : Céline Guillemin-Mortas
Animatrice du groupe : Marion Mounayar
