Agir pour le renouvellement des générations de paysan·nes
Installation - Transmission
La FRCIVAM Bretagne anime et coordonne l’action des groupes Civam bretons et du Collectif InPACT Installation Transmission Bretagne sur :
- La participation des Civam et Adear bretons aux dispositifs régionaux du Parcours à l’installation (Point Accueil Installation, stage 21h, parcours PPP, …)
- L’animation de certains modules dans les BPREA de Bretagne
- Les formations émergence à destination des porteurs et porteuses de projets : « De l’idée au projet »
- Le mois de l’installation en agriculture durable, qui a lieu tous les ans au mois de novembre
- L’accompagnement au dépôt de demande de Dotation Jeunes Agriculteurs (DJA) et de Soutien à l’Installation Agricole (SIA)
- L’accompagnement et la formation des cédant·es et des binômes cédant·es-repeneur·euse dans leur projet de transmission de leur ferme. Notamment au travers du dispositif Agri Transmission proposé par la Région Bretagne
- L’accompagnement des collectifs agricoles et agri-ruraux dans leurs projets d’installation, d’entrée et de sortie du collectif.
La FRCIVAM Bretagne représente le Collectif InPACT Installation Transmission dans les instances régionales comme le CRIT (Comité Régional Installation-Transmission) et le Réseau Transmission Bretagne.
La FRCIVAM Bretagne coordonne également le site du Collectif InPACT Installation Transmission Bretagne : www.installation-transmission-paysanne.bzh
Les membres du Collectif InPact Installation Transmission Bretagne sont les suivants. Retrouvez toutes les informations sur les accompagnements et les actions qu’ils mènent ainsi que leurs contacts sur leurs site internet :
- Accueil paysan 35 – Ille-et-Vilaine
- Le CEDAPA
- Agriculture paysanne 22, l’ARDEAR des côtes d’Armor
- L’ADAGE 35
- Le Civam AD 56
- La FRCIVAM Bretagne
- Le Civam IT 35
- Le Civam du Finistère
- L’association La Marmite – Morbihan
- Terre de liens Bretagne Liamm an Douar


La FRCivam Bretagne coordonne avec l’Institut Agro Rennes Angers le projet de recherche participatif ATIC – Analyse des Trajectoires d’Installations Collectives au service du renouvellement des générations agricoles et de la transition agro-écologique.
En Bretagne, de nouveaux profils à l’installation collective apparaissent. La typologie des projets évolue également avec une augmentation des dimensions collectives formelles ou informelles. Ces projets peuvent représenter un nombre conséquent de personnes et imbriquent une diversité d’activités agricoles et non agricoles. Ces nouvelles installations ‘à plusieurs’ constituent une réponse aux enjeux de renouvellement agricole par leur capacité à reprendre collectivement des exploitations importantes mais aussi à la transition environnementale via une complémentarité de différents systèmes de production en présence. Pour autant, ce public nécessite un cadre d’accompagnement spécifique encore mal défini.
L’objectif de ce projet est de déterminer les conditions nécessaires et suffisantes à la réussite d’installations agricoles en collectifs (formels et informels). Il s’agit d’établir un état des lieux et une caractérisation de ces formes nouvelles d’installation puis une analyse des cadres d’accompagnements de ces derniers. Ce projet vise également à aller plus loin en identifiant dans quelle mesure les cadres d’accompagnement humains, techniques, financiers et juridiques actuels sont limitants pour démultiplier ce type d’expériences, et quelles adaptations de ces cadres seraient nécessaires.
Ce projet, programmé sur 3 ans de 2025 à 2027 est financé par la Région Bretagne et le PRDA
