FR CIVAM Bretagne

Journée technique à destination des animateurs.trices de bassins versants par les groupes CIVAM bretons

Le 4 juin 2021

Le thème de l’Adaptation au changement climatique et du vieillissement des prairies en polyculture élevage a été retenu pour proposer des ressources et des repères aux animateurs.trices de bassins versants confronté.es aux freins des agriculteurs.trices pour des changements de pratiques.

A partir du témoignage d’animatrices, le CIVAM AD 56 et le CIVAM 29 ont pu exposer leurs travaux, respectivement sur l’exploration de nouvelles ressources fourragères et sur la valorisation des landes et zones humides. Les stagiaires ont perçu les enjeux d’adaptation et de résilience des fermes face aux aléas climatiques et compris que pour cela, une approche globale de la ferme (approche système) était nécessaire. Autre enseignement, le changement de regard sur la diversité des milieux pour mieux valoriser des espaces qui sont mal ou peu reconnus aujourd’hui alors qu’une fonction agricole et productive est possible.

Sur le vieillissement des prairies, Romain Dieulot et David Falaise, animateurs à Réseau CIVAM ont pu expérimenter avec le groupe la mallette pédagogique issus du projet PERPET. Les stagiaires ont jugé cette approche de la flore accessible et l’outil PERPET intéressant pour des groupes d’agriculteurs.trices qui veulent échanger sur les prairies.